, Université du Québec à Montréal
-
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 1 (2007) - Articles
Le principe de liberté académique dans l’ére du conservatisme et de la globalisation. Parcours des libertés civiles et universitaires en Amérique du Nord (The Principle of Academic Freedom in an Era of Conservatism and Globalization...)
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 1 (2007) - Articles
Future Teachers’ Identity: Between an idealistic vision and a realistic view (Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres: Vision idéaliste ou regard réaliste?)
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 3 (2007) - Articles
REALITIES AND CHALLENGES OF EDUCATIONAL REFORM IN THE PROVINCE OF QUÉBEC: EXPLORATORY RESEARCH ON TEACHING SCIENCE AND TECHNOLOGY / RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ...
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 3 (2007) - Articles
L’ÉDUCATION ÉTHIQUE AU SEIN DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE FORMATION : UNE ÉDUCATION TRANSVERSALE ? / ETHICS EDUCATION WITHIN THE QUÉBEC EDUCATION PROGRAM: A CROSS-CURRICULAR EDUCATION?
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 45 No. 3 (2010) - Articles
LES PRÉOCCUPATIONS ÉTHIQUES DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL: UNE ENQUÊTE EN LIGNE
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 8 No. 001 (1973) - Articles
UNE SOURCE DE CRÉATIVITÉ À L'UNIVERSITÉ: L'ÉVALUATION PAR ACTIVITÉS CUMULATIVES
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 15 No. 003 (1980) - Articles
INITIATIVES GOUVERNEMENTALES ET ENSEIGNEMENT DES ARTS: SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES DE CHANGEMENTS
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 16 No. 002 (1981) - Articles
ÉTUDE DE CURRICULUM: THÉORIE ET PRATIQUE
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 25 No. 002 (1990) - Articles
PERCEPTIONS DES ENSEIGNANTS SUR LEURS RELATIONS AVEC LES PARENTS D'ENFANTS EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 26 No. 001 (1991) - Articles
COMPTE RENDU D'UNE EXPÉRIENCE D'ÉVALUATION DES ÉLÈVES DE L'ACCUEIL
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 26 No. 002 (1991) - Articles
"ON N'EST PAS EXPERTS, MAIS ON EST COMPÉTENTS!": PROPOSITION D'UN PREMIER NIVEAU DE COMPÉTENCE EN HABILETÉS PROCÉDURALES LOGO
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 27 No. 001 (1992) - Articles
L'EFFET DE LA RÉVISION SUR LA QUALITÉ DES TEXTES ÉCRITS PAR DES ÉLÈVES DE FIN DE SECONDAIRE
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 27 No. 003 (1992) - Articles
INTÉGRATION SOCIALE À LA GARDERIE DES ENFANTS SOCIO-CULTURELLEMENT DÉFICIENTS: LE RÔLE DES HABILETÉS COGNITIVES ET DE L'ATTACHEMENT MÈRE-ENFANT
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 29 No. 002 (1994) - Articles
THE MUSEUM AND THE SCHOOL
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 30 No. 001 (1995) - Articles
PERCEPTIONS D'ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D'APPRENTISSAGE SUR LES SERVICES EN ORTHOPÉDAGOGIE
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 47 No. 1 (2012) - Book Reviews
Book Review: HALL, E. L., & RUDKIN, J. K. Seen & heard: Children’s Rights in Early Childhood Education.
Abstract PDF -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 48 No. 1 (2013) - Articles
PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?
Abstract PDF (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Articles
IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 48 No. 1 (2013) - Editorial
Éditorial / Editorial
Abstract PDF (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Articles
LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE EN MATHÉMATIQUES, QUELLE PERSPECTIVE D’INTERPRÉTATION PRIVILÉGIER ?
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Book Reviews
Book Review: GRAHAM P. MCDONOUGH, NADEEM A. MEMON, & AVI I. MINTZ (Eds.). Discipline, Devotion, and Dissent: Jewish, Catholic, and Islamic Schooling in Canada
Abstract PDF HTML -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE : REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES RAPPORTÉES D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 50 No. 2/3 (2015) - Articles
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 2 (2014) - Notes from the Field
FUNDAMENTAL CONCEPTS BRIDGING EDUCATION AND THE BRAIN
Abstract PDF HTML -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 2 (2017) - Articles
LA RÉÉCRITURE POUR DÉVELOPPER UNE POSTURE D’AUTEUR CHEZ LES ÉLÈVES
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - The MJE Forum
DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 2 (2017) - Articles
LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 1 (2019) - Articles
PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 1 (2018) - Articles
RÉFLEXIONS SUR LES LIENS ENTRE NEUROSCIENCES, MATHÉMATIQUES ET ÉDUCATION
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 3 (2019) - Articles
LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 2 (2019) - Special Issue - Articles
ADVOCACY DE PARENTS D’ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT ET MÉCANISMES D’EXCLUSION PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES : ÉTUDE DE PORTÉE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 2 (2019) - Special Issue - Articles
LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 3 (2019) - Articles
LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 55 No. 1 (2020) - Special Issue - Articles
IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE)
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 2/3 (2021) - Articles
Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : l'impact de la pièce de théâtre qui a tué Freebird?
Abstract HTML (Français (Canada)) PDF (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 3 (2022) - Articles
What orthographic skills are taught by seven upper primary teachers?
Abstract PDF (Français (Canada)) Html (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 1 (2021) - Articles
Management Practices Reported By Secondary School Principals In Non-Metropolitan Areas: Descriptive And Exploratory Portrait
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 1 (2021) - Notes from the Field
The Participant Observation Method: An Avenue To Discern One’s Interest And Research Questions Abstract
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
CONTEXTES DE FORMATION DES NOUVELLES DIRECTIONS D’ÉCOLE AU CANADA
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 1 (2017) - Articles
DÉSENGAGEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS CANADIENS : DE LA VOCATION À LA DÉSILLUSION. UNE ANALYSE À PARTIR D’UNE MODÉLISATION PAR ÉQUATIONS STRUCTURELLES
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 2/3 (2021) - Articles
Quelle est la compétence émotionnelle d'étudiants qui s'initient à la pratique de l'enseignement au secondaire?
Abstract HTML (Français (Canada)) PDF (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 3 (2022) - Articles
Intersectoral collaboration for inclusive educational practices: What do childcare centres think?
Abstract PDF (Français (Canada)) Html (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 1 (2016) - Articles
FACTORS IMPACTING UNIVERSITY INSTRUCTORS’ AND STUDENTS’ PERCEPTIONS OF COURSE EFFECTIVENESS AND TECHNOLOGY INTEGRATION IN THE AGE OF WEB 2.0
Abstract PDF HTML -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 1 (2018) - Articles
L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE AU PRÉSCOLAIRE : LES STRATÉGIES DES ÉLÈVES CONCERNANT LA NOTION D’ÉQUIVALENCE MATHÉMATIQUE
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML (Français (Canada)) -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 55 No. 2 (2020) - Articles
Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante
Abstract PDF (Français (Canada)) HTML -
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 2 (2022) - Articles
Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers: Relations with individual and contextual characteristics
Abstract PDF HTML