PERCEPTIONS DES ENSEIGNANTS SUR LEURS RELATIONS AVEC LES PARENTS D'ENFANTS EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT

Authors

  • Georgette Goupil Université du Québec à Montréal
  • Michelle Comeau Université de Montréal
  • Nicole Pilon Collège Marie-Victorin, Montreal

Abstract

Harmonious parent-school relations have a positive effect on children's development at school. These relations are all the more important when children experience difficulties. In that context, the aim of this study was to assess teacher's perceptions of their relationships with the parents of children having serious behavioral problems. To that end, one hundred and fifty seven teachers where asked to fill out a questionnaire. One-third reported having at least one child with serious behavioral problems in their class. Results indicated that teachers communicated with parents of problem children mainly to discuss deviant behaviors, unsatisfactory work, and the strengths and progress of children. Teachers felt that such communication was mainly initiated by them. Results of the study revealed the various perceptions that teachers had of their relationships with parents of problem students: level of satisfaction, fears, perceived effect of communication. RÉSUMÉ Des relations harmonieuses entre l'école et les parents ont un effet positif sur l'évolution de l'enfant à l'école. Ces relations deviennent d'autant plus importantes lorsque l'enfant éprouve des difficultés. Dans ce contexte, cette étude a eu pour objectif d'évaluer les perceptions d'enseignants(es) en regard de leurs relations avec les parents d'élèves ayant des difficultés graves de comportement. Cent cinquante-sept enseignants ont répondu à un questionnaire. Près des deux tiers d'entre eux estiment avoir dans leur classe un ou plusieurs élèves en difficulté grave de comportement. Les résultats indiquent que les enseignants(es) communiquent avec les parents d'enfants en difficulté de comportement surtout au sujet des comportements dévients, des devoirs ou des leçons malfaits et des forces et des progrès des élèves. Les enseignants(es) estiment que ce sont surtout eux qui initient les communications avec les parents. Les résultats de cette étude révelent les diverses perceptions des enseignants(es) sur la nature de leurs communications avec les parents d'éleves en difficulté de comportement: niveau de satisfaction, craintes, effets perçus des communications.

Author Biographies

Georgette Goupil, Université du Québec à Montréal

Georgette Goupil détient un doctorat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Elle est professeure au département de psychologie de l'UQAM. Elle s'intéresse surtout à l'intégtaion des enfants en difficulté dans les classes ordinaires. Georgette Goupil holds a Ph.D in remedial education from the University of Montreal. She teaches in the Department of Psychology at the University of Ouebec at Montreal. Her main area of interest is the mainstreaming of problem students.

Michelle Comeau, Université de Montréal

Michelle Comeau détient un doctorat en psycho-pédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure titulaire au département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal. Elle a surtout réalisé des travaux de recherche sur l'intégration des enfants en difficulté de comportement. Michelle Comeau holds a Ph.D. in educational psychology from Laval University. She is an associate professor in the Department of Educational Psychology and Andragogy at the University of Montreal. Her research work has dealt mainly with the mainstreaming of children with behavioral problems.

Nicole Pilon, Collège Marie-Victorin, Montreal

Nicole Pilon détient une maîtrise en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille en recherche dans le domaine de la psychologie, de l'éducation et de la famille. Elle enseigne au collège Marie-Victorin. Nicole Pilon holds an M.Sc. in educational psychology from the University of Ouebec at Montreal. She teaches at Collège Marie-Victorin and does research in psychology, education, and family environment.

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Published

1990-04-01

How to Cite

Goupil, G., Comeau, M., & Pilon, N. (1990). PERCEPTIONS DES ENSEIGNANTS SUR LEURS RELATIONS AVEC LES PARENTS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 25(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7918

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