About the Journal

The MJE promotes an international, multidisciplinary discussion of issues in the field of educational research, theory, and practice. The MJE publishes three issues a year. Generally, two of those issues are regular issues for which we welcome submissions at all times. We also publish special issues; calls for papers appear below.

La Revue des sciences de l'éducation de McGill favorise les échanges internationaux et plu­ridisciplinaires sur les sujets relevant de la recherche, de la théorie et de la pratique de l'éducation. La RSEM publie trois numéros par année. En général, deux de ceux-ci sont des numéros réguliers pour lesquels nous recevons les propositions d’article en tout temps. Nous publions aussi des numéros spéciaux dont les annonces paraissent ci-dessous.

Announcements

Appel de candidatures - Rédacteurs associés français

2021-07-26

La Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education (RSEM/MJE) est présentement à la recherche de rédacteurs/trices associés/es francophone. Établie en 1966, la RSEM est une revue savante canadienne avant-garde engagée depuis longtemps dans la publication de manuscrits en français ainsi qu’en anglais. Hébergée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, avec une collaboration éditoriale de l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, la RSEM est une revue généraliste et numérique en libre accès publiée trois fois par année des numéros portant sur une vaste gamme de sujets relevant de la recherche en éducation.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la rédacteur/trice associé/e aura l’opportunité de travailler en collaboration étroite avec l’équipe éditoriale de la RSEM, particulièrement avec les rédacteurs associés Émilie Tremblay-Wragg et Alexandre Lanoix, ainsi qu’avec les directrices de rédaction Marianne Filion et Catherine Bienvenu. Le/la rédacteur/trice associé/e partagera avec Dr Tremblay-Wragg et Lanoix la responsabilité pour les manuscrits soumis en français, et sera mentoré par ces mêmes personnes. Le/la rédacteur/trice associé/e fera partie intégrante de l’équipe éditoriale, contribuant à la forme ainsi qu’à la direction intellectuelle du journal, et encourageant les soumissions provenant de chercheurs/es du Québec, du Canada ainsi que de la francophonie.

Les tâches seront les suivantes :

  • Assigner les manuscrits;
  • Émettre des décisions suite aux évaluations à l’aveugle par les pairs;
  • Communiquer avec les auteur/trice/s et avec les évaluateur/trice/s;
  • Réaliser une lecture attentive des manuscrits avant leur publication.

Le/la rédacteur/trice associé/e pourra être impliqué/e dans l’organisation des numéros spéciaux et/ou des numéros spéciaux courts. Il sera également engagé dans la diffusion du journal, encourageant les soumissions de la part de chercheur/se/s; consultant avec et recommandant des membres du Comité de rédaction consultatif international; et faisant largement la promotion du journal dans la francophonie ainsi que dans diverses communautés éducatives.

Le journal est à la recherche d’un/e candidat/e prêt/e à s’engager pour le poste de rédacteur/trice associé/e pour une durée minimum de trois ans. Cette personne doit posséder une excellente maîtrise de la langue française. Ce poste s’avère idéal pour un/e professeur/e adjoint/e ou en voie d’obtenir sa permanence ou un doctorant/e ou postdoctorant/e désirant élargir son réseau académique, apprendre davantage sur le monde de la publication académique, et souhaitant travailler au sein d’une équipe éditoriale interuniversitaire.

Merci d’envoyer votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation (en français), adressée à la rédactrice-en-chef Teresa Strong-Wilson, en version électronique à la directrice de la rédaction (mje.education@mcgill.ca) avant le 15 aout 2021.

Read more about Appel de candidatures - Rédacteurs associés français

Current Issue

Vol. 55 No. 2 (2020)
					View Vol. 55 No. 2 (2020)
Published: 2021-07-11

Editorial

Notes from the Field

Miscellaneous

View All Issues