LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE

Authors

  • Manon Boily Université du Québec à Montréal
  • Mélissa Bissonnette Université du Québec à Montréal

Keywords:

educators, intercultural competency, continuing education, early childhood centre, focus group, multiethnicity

Abstract

Cet article présente une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal. L’objectif de cette étude est d’examiner comment s’est développée la compétence interculturelle suite à la formation continue reçue en milieu de travail instaurée par l’entremise d’un groupe de discussion en partenariat avec une chercheuse universitaire. Se référant au cadre de Deardorff (2004, 2006), les résultats montrent que le groupe de discussion a fait émerger plusieurs composantes de la compétence interculturelle situées au niveau inférieur (attitudes, aptitudes, connaissances et compréhensions) ayant contribué à des changements de cadres de référence requis au niveau supérieur et permettant l’actualisation de la compétence interculturelle. Une méthodologie qualitative sous-tendant un paradigme interprétatif est choisie pour atteindre l’objectif de recherche.

THE DEVELOPMENT OF INTERCULTURAL COMPETENCY WITH EDUCATORS IN A MULTIETHNIC EARLY CHILDHOOD CENTRE

This article presents a study of educators working in a multiethnic early childhood centre in Montreal. The purpose of this study is to examine how intercultural competency has developed among educators as a result of continuing education in the workplace initiated through a focus group in partnership with a university researcher. With reference to the Deardorff framework (2004, 2006), the results show that, following the focus group, the educators developed intercultural competency at the lower level (attitudes, skills, knowledge, and understanding) that contributed to the internal and external changes required at the higher level by setting new internal reference frameworks and updating intercultural competency. A qualitative methodology in an interpretative paradigm was chosen to achieve the research objective.

Author Biographies

Manon Boily, Université du Québec à Montréal

MANON BOILY, PhD, est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure en gestion de l’éducation au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur la prise en compte de la diversité et le développement d’une compétence interculturelle chez les directrices et les éducatrices en milieux éducatifs à l’enfance. Elle mène également des recherches auprès des enseignantes du préscolaire à l’égard des pratiques liées à la réussite et la persévérance de l’élève et au développement de la pensée algébrique chez l’élève. Elle est membre de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada) et membre du comité exécutif de la Chaire de l’UNESCO DCMÉT. boily.manon@uqam.ca

MANON BOILY, PhD, is director of the early childhood program unit and professor of education management in the Department of Education and Pedagogy of the Faculty of Education at Université du Québec à Montréal (UQAM). Her research focuses on taking diversity into account and developing intercultural competency among directors and educators in early childhood education settings. She also conducts research with preschool teachers on practices related to student success and perseverance and to the development of student algebraic thinking. She is a member of the World Organization for Early Childhood Education (OMEP-Canada) and a member of the executive committee of the UNESCO Chair DCMÉT. boily.manon@uqam.ca

Mélissa Bissonnette, Université du Québec à Montréal

MÉLISSA BISSONNETTE, PhD, est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent entre autres sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). melissa.bissonnette@uqam.ca

MÉLISSA BISSONNETTE, PhD, is a Professor in the Department of Education and Pedagogy of Université du Québec à Montréal (UQAM). She teaches administration and cultural diversity in education. Her primary research focus is cultural diversity in schools. She is also interested in the development of intercultural and inclusive competencies in education. She is on the Board of Directors of the Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). melissa.bissonnette@uqam.ca

Published

2020-05-12

How to Cite

Boily, M., & Bissonnette, M. (2020). LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9596

Issue

Section

Articles