LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE

Auteurs-es

  • Manon Boily Université du Québec à Montréal
  • Mélissa Bissonnette Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

éducatrices, centre de la petite enfance, compétence interculturelle, formation continue, groupe de discussion, pluriethnicité

Résumé

Cet article présente une étude réalisée auprès d’éducatrices travaillant dans un centre de la petite enfance pluriethnique de Montréal. L’objectif de cette étude est d’examiner comment s’est développée la compétence interculturelle suite à la formation continue reçue en milieu de travail instaurée par l’entremise d’un groupe de discussion en partenariat avec une chercheuse universitaire. Se référant au cadre de Deardorff (2004, 2006), les résultats montrent que le groupe de discussion a fait émerger plusieurs composantes de la compétence interculturelle situées au niveau inférieur (attitudes, aptitudes, connaissances et compréhensions) ayant contribué à des changements de cadres de référence requis au niveau supérieur et permettant l’actualisation de la compétence interculturelle. Une méthodologie qualitative sous-tendant un paradigme interprétatif est choisie pour atteindre l’objectif de recherche.

Bibliographies de l'auteur-e

Manon Boily, Université du Québec à Montréal

MANON BOILY, PhD, est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure en gestion de l’éducation au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur la prise en compte de la diversité et le développement d’une compétence interculturelle chez les directrices et les éducatrices en milieux éducatifs à l’enfance. Elle mène également des recherches auprès des enseignantes du préscolaire à l’égard des pratiques liées à la réussite et la persévérance de l’élève et au développement de la pensée algébrique chez l’élève. Elle est membre de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada) et membre du comité exécutif de la Chaire de l’UNESCO DCMÉT. boily.manon@uqam.ca

Mélissa Bissonnette, Université du Québec à Montréal

MÉLISSA BISSONNETTE, PhD, est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent entre autres sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). melissa.bissonnette@uqam.ca

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Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Boily, M., & Bissonnette, M. (2020). LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9596

Numéro

Rubrique

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