Management Practices Reported By Secondary School Principals In Non-Metropolitan Areas: Descriptive And Exploratory Portrait
Keywords:
school principals, secondary school, at risk students, specialized programs, school managementAbstract
The transition from elementary to secondary school involves choosing from a growing selection of specialized programs. Traditionally, there is a ranking of secondary schools in Quebec based almost exclusively on student achievement. However, other indicators would make it possible to target the best environment for the child, particularly the offer of programs and services. Drawing from interviews with nine school principals, this article documents a variety of indicators that qualify the portrait of secondary schools in Quebec. The results of the thematic analysis revealed a wide variety of management practices, sometimes contrary to popular beliefs, which highlights the importance of considering all the indicators that accurately describe schools.
References
CSE. (1999a, janvier). Les enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques [Avis au ministre de l’Éducation]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/enjeux-majeurs-programmes-detudes-et-regimes-pedagogiques-50-0424/
CSE. (1999b, juin). Diriger une école secondaire: un nouveau contexte, de nouveaux défis [Avis au ministre de l'Éducation]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/secondaire-nouveau-contexte-nouveaux-defis-50-0425/
CSE. (2007, avril). Les projets pédagogiques particuliers au secondaire : diversifier en toute équité [Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport]. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0454-AV-projets-particuliers-secondaire.pdf
CSE. (2017, octobre). Pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire [Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/ecole-riche-eleves-50-0500/
Cowley, P. et Labrie, Y. (2018). Bulletin des écoles secondaires du Québec 2018. Institut Fraser. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/bulletin-des-ecoles-secondaires-du-quebec-2018-12513.pdf
Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M-A., Giannas, V. et Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans Maroy, C. (dir.), L’école à l’épreuve de la performance : Les politiques de régulation par les résultats (p. 89–106). De Boeck Supérieur.
Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2005). Les caractéristiques d'élèves en difficulté de comportement : placés en classe spéciale ou intégrés en classe ordinaire. Revue canadienne de l'éducation, 28(1 & 2), 1–23. https://doi.org/10.2307/1602151
Desjardins, P.-D., Lessard, C. et Blais, J.-G. (2009). Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec [Rapport de recherche]. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003218dd
Felouzis, G., Maroy, C. et van Zanten, A. (2013) Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Presses universitaires de France. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30815
Gaudreau, L., Legault, F., Brodeur, M., Hurteau, M., Dunberry, A., Séguin, S.-P. et Legendre, R. (2008). Rapport d 'évaluation de l’application de la politique de l 'adaptation scolaire. MELS. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/rapport-devaluation-de-lapplication-de-la-politique-de-ladaptation-scolaire/pubLang/0/
MEQ. (1999). Une école adaptée à tous ses élèves — Politique de l’adaptation scolaire. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/une-ecole-adaptee-a-tous-ses-eleves-politique-de-ladaptation-scolaire/
MELS. (2010, 25 octobre). Rencontres des partenaires en éducation — Document d’appui à la réflexion — Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/rencontres-des-partenaires-en-education-document-dappui-a-la-reflexion-rencontre-sur-lintegrat/
MÉES. (2016). Statistiques de l’éducation — Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire — Édition 2015. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation-education-prescolaire-enseignement-primaire-et-secondaire/
MÉES. (2017). Politique de la réussite éducative. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-de-la-reussite-educative/
Loi sur l’instruction publique. RLRQ, c. I 13.3. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/i-13.3
Loi sur l’enseignement privé. RLRQ, c. E 9.1. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/E-9.1?&cible=
Henripin, Marthe (1999, mars). Différencier le curriculum au secondaire : vers des parcours scolaires stimulants pour tous les jeunes [Étude réalisée dans le cadre de l’avis Les Enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques]. CSE. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/differencier-curriculum-au-secondaire-50-9027/
Hurteau, P. et Duclos, A.-M. (2017). Inégalité scolaire : le Québec dernier de classe? Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). https://iris-recherche.qc.ca/publications/inegalite-scolaire-le-quebec-dernier-de-classe/
Hurtubise, P et Murphy, P. (2010, 17 septembre). Examen des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement de 2016 : guide de consultation, Année de recensement 2016 (publication n°93-600-X). Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/93-600-x/2010000/definitions-fra.htm
Kamanzi, P. C. (2019). School market in Quebec and the reproduction of social inequalities in higher education. Social Inclusion, 7(1), 18–27. https://doi.org/10.17645/si.v7i1.1613
Lessard, C. (2019). Égalité des chances et stratification dans le champ scolaire : quid de l’équité du système d’éducation? Éthique en éducation et en formation, 6(hiver), 41–61. https://doi.org/10.7202/1059242ar
Lessard, C. et LeVasseur, L. (2007). L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée? McGill Journal of Education, 42(3), 337–354. https://mje.mcgill.ca/article/view/2392
Lester, L. et Cross, D. (2015) The relationship between school climate and mental and emotional wellbeing over the transition from primary to secondary school. Psychology of Well Being, 5(1), 1–15 https://doi.org/10.1186/s13612-015-0037-8.
LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. Raisons éducatives, 22(1), 173–191. https://doi.org/10.3917/raised.022.0173
LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 35, 19–35. https://doi.org/10.4000/dse.1242
Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du travail, 59(4). https://doi.org/10.4000/sdt.1353
Maroy, C. et C. Mathou (2014). La fabrication de la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Télescope, 20(2), 56–70. www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_20_ no_2/Telv20_no2_Maroy_Mathou.pdf
Maroy, C. et Kamanzi, P. C. (2018). Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec. Recherches sociographiques, 58(3), 581–602. https://doi.org/10.7202/1043466ar
Miles, M. B. et Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd.). De Boeck Université.
OCDE. (2004). Education at a Glance 2004: OECD Indicators. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2004-en
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2008). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (2e éd.). Armand Colin.
Plouffe-Leboeuf, T. (2015). Stress des enseignants, qualité de leur relation avec les élèves et leur attitude quant à l’intégration en classe ordinaire des jeunes du secondaire présentant un trouble du comportement [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7792/
Poucet, B. (2016). L’élitisme scolaire. Après-demain, 40(4), 20–22. https://doi.org/10.3917/apdem.040.0020
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Those wishing to reproduce all or part of any material published on this website are asked to email mje.education@mcgill.ca for permission and to acknowledge the McGill Journal of Education as the original source.
Authors must transfer copyright of their article to MJE. Authors may use all or parts of their work in any future publication with the article's origin in MJE acknowledged in the customary manner.
A copy of our standard form may be requested from mje.education@mcgill.ca