Pratiques de gestion rapportées par les directions d’écoles en région non-métropolitaine : Portrait descriptif et exploratoire
Mots-clés :
École secondaire, gestion scolaire, programmes spécialisés, élèves en difficulté, direction d’écoleRésumé
La transition du primaire au secondaire implique de faire le choix d’une école, parmi une sélection grandissante de programmes spécialisés. Traditionnellement, il existe au Québec un classement des écoles secondaires basé sur le rendement des élèves. Or, d’autres indicateurs permettraient de pouvoir cibler le meilleur milieu possible pour l’enfant, notamment, l’offre de programmes et de services. À l’aide d’entrevues réalisées auprès de neuf directions d’écoles, le présent article documente des indicateurs diversifiés permettant de nuancer le portrait fait des écoles secondaires au Québec. Les résultats de l’analyse thématique ont pu faire ressortir une grande variété de pratiques de gestion, parfois contraires aux croyances populaires, qui souligne l’important de bien considérer l’ensemble des indicateurs permettant de décrire fidèlement les écoles.Références
CSE. (1999a, janvier). Les enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques [Avis au ministre de l’Éducation]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/enjeux-majeurs-programmes-detudes-et-regimes-pedagogiques-50-0424/
CSE. (1999b, juin). Diriger une école secondaire: un nouveau contexte, de nouveaux défis [Avis au ministre de l'Éducation]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/secondaire-nouveau-contexte-nouveaux-defis-50-0425/
CSE. (2007, avril). Les projets pédagogiques particuliers au secondaire : diversifier en toute équité [Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport]. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0454-AV-projets-particuliers-secondaire.pdf
CSE. (2017, octobre). Pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire [Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport]. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/ecole-riche-eleves-50-0500/
Cowley, P. et Labrie, Y. (2018). Bulletin des écoles secondaires du Québec 2018. Institut Fraser. https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/bulletin-des-ecoles-secondaires-du-quebec-2018-12513.pdf
Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M-A., Giannas, V. et Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans Maroy, C. (dir.), L’école à l’épreuve de la performance : Les politiques de régulation par les résultats (p. 89–106). De Boeck Supérieur.
Déry, M., Toupin, J., Pauzé, R. et Verlaan, P. (2005). Les caractéristiques d'élèves en difficulté de comportement : placés en classe spéciale ou intégrés en classe ordinaire. Revue canadienne de l'éducation, 28(1 & 2), 1–23. https://doi.org/10.2307/1602151
Desjardins, P.-D., Lessard, C. et Blais, J.-G. (2009). Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec [Rapport de recherche]. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). https://depot.erudit.org/id/003218dd
Felouzis, G., Maroy, C. et van Zanten, A. (2013) Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Presses universitaires de France. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:30815
Gaudreau, L., Legault, F., Brodeur, M., Hurteau, M., Dunberry, A., Séguin, S.-P. et Legendre, R. (2008). Rapport d 'évaluation de l’application de la politique de l 'adaptation scolaire. MELS. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/rapport-devaluation-de-lapplication-de-la-politique-de-ladaptation-scolaire/pubLang/0/
MEQ. (1999). Une école adaptée à tous ses élèves — Politique de l’adaptation scolaire. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/une-ecole-adaptee-a-tous-ses-eleves-politique-de-ladaptation-scolaire/
MELS. (2010, 25 octobre). Rencontres des partenaires en éducation — Document d’appui à la réflexion — Rencontre sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/rencontres-des-partenaires-en-education-document-dappui-a-la-reflexion-rencontre-sur-lintegrat/
MÉES. (2016). Statistiques de l’éducation — Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire — Édition 2015. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation-education-prescolaire-enseignement-primaire-et-secondaire/
MÉES. (2017). Politique de la réussite éducative. http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/politique-de-la-reussite-educative/
Loi sur l’instruction publique. RLRQ, c. I 13.3. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/i-13.3
Loi sur l’enseignement privé. RLRQ, c. E 9.1. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/E-9.1?&cible=
Henripin, Marthe (1999, mars). Différencier le curriculum au secondaire : vers des parcours scolaires stimulants pour tous les jeunes [Étude réalisée dans le cadre de l’avis Les Enjeux majeurs des programmes d’études et des régimes pédagogiques]. CSE. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/differencier-curriculum-au-secondaire-50-9027/
Hurteau, P. et Duclos, A.-M. (2017). Inégalité scolaire : le Québec dernier de classe? Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). https://iris-recherche.qc.ca/publications/inegalite-scolaire-le-quebec-dernier-de-classe/
Hurtubise, P et Murphy, P. (2010, 17 septembre). Examen des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement de 2016 : guide de consultation, Année de recensement 2016 (publication n°93-600-X). Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/93-600-x/2010000/definitions-fra.htm
Kamanzi, P. C. (2019). School market in Quebec and the reproduction of social inequalities in higher education. Social Inclusion, 7(1), 18–27. https://doi.org/10.17645/si.v7i1.1613
Lessard, C. (2019). Égalité des chances et stratification dans le champ scolaire : quid de l’équité du système d’éducation? Éthique en éducation et en formation, 6(hiver), 41–61. https://doi.org/10.7202/1059242ar
Lessard, C. et LeVasseur, L. (2007). L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée? McGill Journal of Education, 42(3), 337–354. https://mje.mcgill.ca/article/view/2392
Lester, L. et Cross, D. (2015) The relationship between school climate and mental and emotional wellbeing over the transition from primary to secondary school. Psychology of Well Being, 5(1), 1–15 https://doi.org/10.1186/s13612-015-0037-8.
LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. Raisons éducatives, 22(1), 173–191. https://doi.org/10.3917/raised.022.0173
LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 35, 19–35. https://doi.org/10.4000/dse.1242
Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du travail, 59(4). https://doi.org/10.4000/sdt.1353
Maroy, C. et C. Mathou (2014). La fabrication de la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Télescope, 20(2), 56–70. www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_20_ no_2/Telv20_no2_Maroy_Mathou.pdf
Maroy, C. et Kamanzi, P. C. (2018). Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec. Recherches sociographiques, 58(3), 581–602. https://doi.org/10.7202/1043466ar
Miles, M. B. et Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives (2e éd.). De Boeck Université.
OCDE. (2004). Education at a Glance 2004: OECD Indicators. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2004-en
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2008). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (2e éd.). Armand Colin.
Plouffe-Leboeuf, T. (2015). Stress des enseignants, qualité de leur relation avec les élèves et leur attitude quant à l’intégration en classe ordinaire des jeunes du secondaire présentant un trouble du comportement [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7792/
Poucet, B. (2016). L’élitisme scolaire. Après-demain, 40(4), 20–22. https://doi.org/10.3917/apdem.040.0020
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2022
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.