LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE

Auteurs-es

  • Catherine Fréchette-Simard Université du Québec à Montréal http://orcid.org/0000-0003-1805-0711
  • Isabelle Plante Université du Québec à Montréal
  • Annie Dubeau Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Duchesne Université Laval

Mots-clés :

motivation, éducation, théorie de l’autodétermination, théorie attentes-valeur, théorie des buts d’accomplissement

Résumé

À l’école, l’importance de la motivation comme vecteur de la réussite est bien connue. Conçue comme une force qui dynamise et oriente le comportement de l’apprenant dans la poursuite d’un but, la motivation à apprendre a été appréhendée au fil du temps sous la loupe de diverses approches théoriques. Ces dernières présentent cependant des conceptions distinctes et complémentaires de la motivation, ce qui peut rendre sa compréhension complexe, spécialement pour le lecteur peu averti. Cet article offre un survol de trois théories dominantes dans le domaine, soit la théorie attentes-valeur, la théorie des buts d’accomplissement et la théorie de l’autodétermination. Il souligne ainsi les similarités entre ces théories et propose un modèle intégrateur qui précise le concept de motivation scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Catherine Fréchette-Simard, Université du Québec à Montréal

CATHERINE FRÉCHETTE-SIMARD est candidate au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les comportements intériorisés et l’anxiété de performance chez les élèves de niveau primaire et secondaire, de même que l’influence de ces problématiques sur la motivation et la réussite scolaire de l’élève. Elle est également coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l’égalité des genres à l’école et s’intéresse aux différences de genre des élèves vivant de l’anxiété de performance. frechette-simard.catherine@courrier.uqam.ca

Isabelle Plante, Université du Québec à Montréal

ISABELLE PLANTE est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). Titulaire de la chaire de recherche sur l'égalité des sexes à l'école (CRÉGÉ), ses travaux examinent les facteurs qui caractérisent les parcours scolaires différenciés des garçons et des filles à l’école primaire et secondaire, en particulier le rôle des stéréotypes sociaux de genre dans la motivation, la réussite et les aspirations professionnelles des garçons et des filles. Ses recherches portent également sur des problèmes propres à un genre en particulier, tels que l'anxiété de performance chez les filles et les problèmes de comportements extériorisés chez les garçons. plante.isabelle@uqam.ca

Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal

ANNIE DUBEAU est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Elle a développé une expertise sur les processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle. Elle est l’auteure de publications scientifiques dans ce domaine. Compte tenu de son importante expérience professionnelle, elle collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de ses recherches, et pour des projets de développement de programmes et de dispositifs de formation. dubeau.annie@uqam.ca

Stéphane Duchesne, Université Laval

STÉPHANE DUCHESNE est professeur en psychopédagogie à l'Université Laval. Ses principaux domaines de recherche et d'enseignement couvrent les problèmes émotionnels des enfants et des adolescents, les relations parents-enfants, les transitions scolaires et la motivation. Il dirige ou codirige des études prospectives et longitudinales sur le rôle des facteurs individuels et sociaux impliqués dans la motivation, la persévérance et l'adaptation scolaires. stephane.duchesne@fse.ulaval.ca

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Publié-e

2020-05-12

Comment citer

Fréchette-Simard, C., Plante, I., Dubeau, A., & Duchesne, S. (2020). LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9664

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Rubrique

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