THE MUSEUM AND THE SCHOOL

Authors

  • Michel Allard Université du Québec à Montréal
  • Suzanne Boucher Université du Québec à Montréal
  • Lina Forest Université du Québec à Montréal

Abstract

This paper is a summary of research done by the Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) to develop a teaching model for the use of museums for educational purposes. The background of the study is presented, followed by a description of the basic findings. In the first section, essential characteristics of educational programs relating to the learning process, the use of a theme, and objectives are analyzed. This is followed by a description of some program activities held before, during, and after a museum visit. In conclusion, some of the research methods are discussed. RÉSUMÉ Cet article résume les travaux conduits parle Groupe de recbercbe sur l'éducation et les musées afin de développer un modèle didactique d'utilisation des musées à des fins éducatives. Les origines de la recherche sont d'abord décrites. Puis, les résultats les plus fondamentaux sont présentés. Premièrement, les caractéristiques essentielles des programmes éducatifs se rapportant à la démarche d'apprentissage, à l'utilisation d'un thème et aux objectifs sont analysées. Par la suite, des activités tenues avant,pendant et après la visite au musée illustrent le modèle. En conclusion, quelques pistes de recherche sont indiquées.

Author Biographies

Michel Allard, Université du Québec à Montréal

Michel Allard, Professor in the department of education, Université du Québec à Montréal, teaches at the M.A. level in museology, and in education. He has published numerous articles and books relating to the museum's pedagogy. His research focuses on the elaboration, experimentation, and validation of models of museum pedagogy. He is currently director of the Groupe de recherche sur l'éducation et les musées. Michel Allard est professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. M. Allard enseigne au programme de maîtrise en muséologie dispensé conjointement par cette dernière université et l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs articles et quelques ouvrages ayant trait à la pédagogie muséale. Ses recherches portent surtout sur la mise en oeuvre de modèles didactiques d'utilisation des musées. Il est actuellement directeur du Groupe de recherche sur l'éducation et les musées.

Suzanne Boucher, Université du Québec à Montréal

Suzanne Boucher is docimologist at Régie du bâtiment du Québec. She is completing a Ph.D. in Education at the Université de Montréal. Suzanne Boucherest docimologue à la Régie du bâtiment du Québec. Elle complète un doctorat en éducation à l'Université de Montréal.

Lina Forest, Université du Québec à Montréal

Lina Forest is a pedagogical consultant in evaluation with the Montreal Catholic School Commission. She is working towards a Master's degree in education at the Université du Québec à Montréal. Lina Forest est conseillère pédagogique en évaluation à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Elle poursuit présentement des études de maîtrise en éducation à l'Université du Québec à Montréal.

Downloads

Published

1994-04-01

How to Cite

Allard, M., Boucher, S., & Forest, L. (1994). THE MUSEUM AND THE SCHOOL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 29(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8169

Issue

Section

Articles