IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE

Authors

  • Olivia Monfette Université du Québec à Montréal
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal

Keywords:

Stage, Sentiment d’efficacité personnelle, Enseignant associé, Éducation physique et à la santé, Perception, Internship, Self-efficacy, Cooperating teacher, Physical education

Abstract

Le stage est un moment déterminant dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des stagiaires et l’enseignant associé (EA) peut y jouer un rôle important. Cet article présente l’identification des rôles que s’attribuent sept EA qui ont accueilli des stagiaires dont le SEP s’est développé ou maintenu à la suite du stage. L’analyse des propos recueillis lors d’entretiens semi-dirigés permet de constater que les EA considèrent quatre dimensions primordiales soit : offrir des occasions d’autodéveloppement, échanger des idées, établir de bonnes relations avec les stagiaires et transmettre leur savoir. Les EA semblent avoir utilisés les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes et la persuasion verbale comme méthodes d’encadrement auprès de leurs stagiaires.

IDENTIFICATION OF THE ROLES THAT COOPERATING TEACHERS GIVE THEMSELVES WHEN PAIRED WITH STUDENT-TEACHERS DEVELOPPING THEIR SELF-EFFICACY FOLLOWING A PHYSICAL EDUCATION INTERNSHIP

The internship is a defining moment in the development of the student-teacher’s self-efficacy, and the cooperating teacher can play an important role in that development. This article identifies the roles that seven cooperating teachers who accompanied student-teachers developing or maintaining their self-efficacy during internship experiences gave themselves. The analysis of the comments gathered during semi-structured interviews show that the cooperating teachers consider four essential dimensions of their roles: provide opportunities for self-development, exchange ideas, establish good relationships with student-teachers and transmit their knowledge. The cooperating teachers seem to have used performance accomplishments, vicarious experiences, and verbal persuasion as methods of supervision with their student-teachers.

Author Biographies

Olivia Monfette, Université du Québec à Montréal

OLIVIA MONFETTE est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire d’une maîtrise en kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la formation des enseignants et plus spécifiquement aux stages en formation initiale.

OLIVIA MONFETTE is a doctoral student in education at the University of Quebec in Trois-Rivières. She holds a master degree in kinanthropology from the University of Quebec at Montreal. She is interested in teacher training and more specifically in the practicum experiences during initial training.

Johanne Grenier, Université du Québec à Montréal

JOHANNE GRENIER est professeure à l'Université du Québec à Montréal au Département de kinanthropologie. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal dans le domaine de l’intervention en éducation physique. Elle s’intéresse à la formation des enseignants en éducation physique et à la santé et plus particulièrement à l'insertion professionnelle et à l'évaluation des apprentissages des élèves.

JOHANNE GRENIER is a professor at the kinanthropology department of the University of Quebec in Montreal. She holds a PhD in physical activity from the University of Montreal in the area of intervention in physical education. She is interested in teacher training in physical education and health with a focus in teacher induction and evaluation of student learning.

Published

2014-05-29

How to Cite

Monfette, O., & Grenier, J. (2014). IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8950

Issue

Section

Articles