IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE

Auteurs-es

  • Olivia Monfette Université du Québec à Montréal
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Stage, Sentiment d’efficacité personnelle, Enseignant associé, Éducation physique et à la santé, Perception

Résumé

Le stage est un moment déterminant dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des stagiaires et l’enseignant associé (EA) peut y jouer un rôle important. Cet article présente l’identification des rôles que s’attribuent sept EA qui ont accueilli des stagiaires dont le SEP s’est développé ou maintenu à la suite du stage. L’analyse des propos recueillis lors d’entretiens semi-dirigés permet de constater que les EA considèrent quatre dimensions primordiales soit : offrir des occasions d’autodéveloppement, échanger des idées, établir de bonnes relations avec les stagiaires et transmettre leur savoir. Les EA semblent avoir utilisés les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes et la persuasion verbale comme méthodes d’encadrement auprès de leurs stagiaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Olivia Monfette, Université du Québec à Montréal

OLIVIA MONFETTE est étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire d’une maîtrise en kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la formation des enseignants et plus spécifiquement aux stages en formation initiale.

Johanne Grenier, Université du Québec à Montréal

JOHANNE GRENIER est professeure à l'Université du Québec à Montréal au Département de kinanthropologie. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal dans le domaine de l’intervention en éducation physique. Elle s’intéresse à la formation des enseignants en éducation physique et à la santé et plus particulièrement à l'insertion professionnelle et à l'évaluation des apprentissages des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Monfette, O., & Grenier, J. (2014). IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8950

Numéro

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