COMPTE RENDU D'UNE EXPÉRIENCE D'ÉVALUATION DES ÉLÈVES DE L'ACCUEIL
Abstract
This article describes the results of an experiment to evaluate the ability to write French of students in welcoming classes in relation to that of equivalent regular 6th grade students. The evaluation focussed on the written production of the students, and was based on a grid made of several items and criteria. Two aspects were thus evaluated: the functioning aspect and the communication aspect of language. This experiment proved that 1) students in welcoming classes obtained lower or markedly lower results for each item or criterion assessed, except for two items pertaining to the functioning aspect of the language where results are comparable; 2) poorer results are much more evident for items and criteria relating to the communication aspect than for those relating to the functioning aspect. Based on these results, the authors suggest 1) that the teaching of French in welcoming classes should focus more on the communication aspect of the language; 2) that a series of measures be taken at the level of the regular classes receiving students from welcoming classes, in order to remedy the specifie linguistic problems experienced by those students. RÉSUMÉ L'article résume les résultats d'une expérience d'évaluation de l'habileté à écrire en français des élèves de l'accueil en comparaison avec les élèves équivalents des classes régulières de 6e. L'évaluation porte sur les productions écrites des élèves. Ces productions sont évaluées à l'aide d'une grille d'évaluation comportant plusieurs éléments et critères. Les aspects évalués à l'aide de cette grille sont au nombre de deux: l'aspect "fonctionnement" de la langue et l'aspect "communication" de la langue. L'expérience démontre que: 1) les élèves de l'accueil ont des résultats inférieurs ou très nettement inférieurs dans chacun des éléments et critères sauf deux éléments ayant trait au fonctionnement de la langue où les résultats sont comparables; 2) ces résultats inférieurs sont nettement plus évidents dans les éléments et critères ayant trait à l'aspect communication de la langue que dans ceux ayant trait à l'aspect fonctionnement de la langue. Ces résultats amènent les auteurs de la recherche à préconiser: 1) une réorientation de l'enseignement du français dans les classes d'accueil dans le sens d'une plus grande centration sur l'aspect communication de la langue; 2) la mise en place, au niveau des classes régulières destinées à recevoir les élèves de l'accueil, d'une série de mesures permettant de remédier aux difficultés linguistiques particulières de ces élèves.Downloads
Published
1991-01-01
How to Cite
Ruimy, H., Van Dromme, L., & de Liamchin, P. (1991). COMPTE RENDU D’UNE EXPÉRIENCE D’ÉVALUATION DES ÉLÈVES DE L’ACCUEIL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 26(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7957
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