LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS

Authors

  • Gina Thésée Université du Québec à Montréal
  • Paul R. Carr Université du Québec en Outaouais
  • Franck Potwora Uniterre Conférences

Keywords:

democracy, connection between education and democracy, citizenship, social justice, teacher education, meta-analysis, critical research perspectives

Abstract

Cet article étudie les réflexions suscitées par un questionnaire d’enquête portant sur les liens entre l’éducation et la démocratie. Un échantillon de 157 étudiants d’un programme de formation initiale des enseignants à Montréal a répondu à un questionnaire de suivi (seconde étude) après avoir rempli un questionnaire d’enquête (première étude) portant sur leurs perceptions et leurs expériences des liens entre l’éducation et la démocratie. La première étude révèle une expérience démocratique faible et un parcours éducatif pratiquement sans lien avec la démocratie, ce qui concorde avec les résultats d’études antérieures. Cependant, les résultats du questionnaire de suivi indiquent que la participation à l’enquête a suscité des réflexions d’ordre socioéducatif, épistémologique, pédagogique et méthodologique, qui pourraient avoir des retombées significatives sur leur perception du rôle de l’enseignant. 

THE ROLE OF TEACHERS IN EDUCATION AND DEMOCRACY: THE IMPACT OF A RESEARCH PROJECT ON PRESERVICE TEACHER PERCEPTIONS 

This article presents reflections on a survey questionnaire related to the connection between education and democracy. A sample of 157 teacher-education students in Montreal completed a follow-up questionnaire after having participated in a research questionnaire (first study) concerning their perception and experience of the linkage between education and democracy. The first study underscored a weak democratic experience as well as an educational journey without a strong linkage to democracy, which concurs with our previous findings. However, the results of the follow-up survey indicate that participation in this inquiry generated socio-educational, epistemological, pedagogical, and methodological reflections, which could have significant implications for the perception of the role of educators.

Author Biographies

Gina Thésée, Université du Québec à Montréal

GINA THÉSÉE est professeure agrégée dans le Département des didactiques de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les questions relatives aux sciences, à la culture, au genre et à la race, dans l’expérience scolaire des enfants des communautés noires ainsi que la démocratie et l’éducation pour la démocratie. Elle est Cochercheure d’un projet de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire (www.education4democracy.net). Elle était récemment directeur du programme du baccalauréat en enseignement secondaire et est membre actuellement du CAPFE, Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement au Québec. thesee.gina@uqam.ca

GINA THÉSÉE is a professor in the Département des didactiques de l’education at the l’Université du Québec à Montréal. Her research focuses on science, culture, gender, and race, particularly in relation to the educational experience of children in Black communities, and democracy and education for democracy. She is Co-Investigator of a SSHRC research project, entitled Democracy, Political Literacy and Transformative Education (www.education4democracy.net). She was recently the Director of the Secondary Education undergraduate program, and is presently a member of CAPFE, the Quebec teacher-education program certification committee. thesee.gina@uqam.ca

 

Paul R. Carr, Université du Québec en Outaouais

PAUL R. CARR est professeur titulaire dans le Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses champs de recherche comprennent la sociologie politique, l’interculturalisme, la démocratie, l’éducation transformatoire, l’alphabétisation des médias et les études de la paix. Il est le Chercheur principal d’un projet de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire (www.education4democracy.net). Il est l’éditeur de quinze livres et l’auteur d’un livre intitulé Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy. Il collabore avec des collègues dans plusieurs pays dans le Projet de recherche global sur l’éducation participative (Global Doing Democracy Research Project), pour lequel il est un co-fondateur et co-directeur. prcarr@gmail.com

PAUL R. CARR is Full Professor in the Département des sciences de l’éducation at the Université du Québec en Outaouais. His research interests include political sociology, interculturalism, democracy, transformative education, media literacy, and peace studies. He is the Principal Investigator of a SSHRC research project entitled Democracy, Political Literacy and Transformative Education (www.education4democracy.net). He is the editor of 15 books and the author of Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy. He collaborates with colleagues in several countries on the Global Doing Democracy Research Project, for which he is a co-founder and co-director. prcarr@gmail.com

Franck Potwora, Uniterre Conférences

FRANCK POTWORA a créé l’organisme Uniterre Conférences en 2010, qui vise à partager sa passion de la Nature et sa préoccupation pour la justice sociale et environnementale. ll est assistant de recherche du projet Démocratie, de l’alphabétisation politique et de l’éducation transformatoire. Il est diplômé du programme court en éducation relative à l’environnement de l’UQÀM (2013), et diplômé d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’Université de Montpellier I (2008). franckpotwora@gmail.com

FRANCK POTWORA created the organization Uniterre Conférences in 2010, which aims to share his passion for Nature as well as his concern for social justice and the environment. He is a research assistant on the research project entitled Democracy, Political Literacy and Transformative Education. He is a student in the environmental education certificate program at UQAM, and has an MBA from the Université de Montpellier I. franckpotwora@gmail.com

 

Published

2015-08-27

How to Cite

Thésée, G., Carr, P. R., & Potwora, F. (2015). LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9156

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Articles