LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS

Auteurs-es

  • Gina Thésée Université du Québec à Montréal
  • Paul R. Carr Université du Québec en Outaouais
  • Franck Potwora Uniterre Conférences

Mots-clés :

démocratie, liens entre l’éducation et la démocratie, citoyenneté, justice sociale, formation des enseignants, méta-analyse, perspectives critiques de recherche

Résumé

Cet article étudie les réflexions suscitées par un questionnaire d’enquête portant sur les liens entre l’éducation et la démocratie. Un échantillon de 157 étudiants d’un programme de formation initiale des enseignants à Montréal a répondu à un questionnaire de suivi (seconde étude) après avoir rempli un questionnaire d’enquête (première étude) portant sur leurs perceptions et leurs expériences des liens entre l’éducation et la démocratie. La première étude révèle une expérience démocratique faible et un parcours éducatif pratiquement sans lien avec la démocratie, ce qui concorde avec les résultats d’études antérieures. Cependant, les résultats du questionnaire de suivi indiquent que la participation à l’enquête a suscité des réflexions d’ordre socioéducatif, épistémologique, pédagogique et méthodologique, qui pourraient avoir des retombées significatives sur leur perception du rôle de l’enseignant.

Bibliographies de l'auteur-e

Gina Thésée, Université du Québec à Montréal

GINA THÉSÉE est professeure agrégée dans le Département des didactiques de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les questions relatives aux sciences, à la culture, au genre et à la race, dans l’expérience scolaire des enfants des communautés noires ainsi que la démocratie et l’éducation pour la démocratie. Elle est Cochercheure d’un projet de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire (www.education4democracy.net). Elle était récemment directeur du programme du baccalauréat en enseignement secondaire et est membre actuellement du CAPFE, Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement au Québec. thesee.gina@uqam.ca

Paul R. Carr, Université du Québec en Outaouais

PAUL R. CARR est professeur titulaire dans le Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses champs de recherche comprennent la sociologie politique, l’interculturalisme, la démocratie, l’éducation transformatoire, l’alphabétisation des médias et les études de la paix. Il est le Chercheur principal d’un projet de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire (www.education4democracy.net). Il est l’éditeur de quinze livres et l’auteur d’un livre intitulé Does Your Vote Count? Critical Pedagogy and Democracy. Il collabore avec des collègues dans plusieurs pays dans le Projet de recherche global sur l’éducation participative (Global Doing Democracy Research Project), pour lequel il est un co-fondateur et co-directeur. prcarr@gmail.com

Franck Potwora, Uniterre Conférences

FRANCK POTWORA a créé l’organisme Uniterre Conférences en 2010, qui vise à partager sa passion de la Nature et sa préoccupation pour la justice sociale et environnementale. ll est assistant de recherche du projet Démocratie, de l’alphabétisation politique et de l’éducation transformatoire. Il est diplômé du programme court en éducation relative à l’environnement de l’UQÀM (2013), et diplômé d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’Université de Montpellier I (2008). franckpotwora@gmail.com

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Publié-e

2015-08-27

Comment citer

Thésée, G., Carr, P. R., & Potwora, F. (2015). LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(2/3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9156

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