, Université du Québec à Montréal, Canada
-
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 1 (2007) - Articles
Le principe de liberté académique dans l’ére du conservatisme et de la globalisation. Parcours des libertés civiles et universitaires en Amérique du Nord (The Principle of Academic Freedom in an Era of Conservatism and Globalization...)
Résumé PDF (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 1 (2007) - Articles
Future Teachers’ Identity: Between an idealistic vision and a realistic view (Identité personnelle et professionnelle chez les futurs maîtres: Vision idéaliste ou regard réaliste?)
Résumé PDF (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 3 (2007) - Articles
REALITIES AND CHALLENGES OF EDUCATIONAL REFORM IN THE PROVINCE OF QUÉBEC: EXPLORATORY RESEARCH ON TEACHING SCIENCE AND TECHNOLOGY / RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ...
Résumé PDF (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 42 No. 3 (2007) - Articles
L’ÉDUCATION ÉTHIQUE AU SEIN DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE FORMATION : UNE ÉDUCATION TRANSVERSALE ? / ETHICS EDUCATION WITHIN THE QUÉBEC EDUCATION PROGRAM: A CROSS-CURRICULAR EDUCATION?
Résumé PDF (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 48 No. 1 (2013) - Articles
PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?
Résumé PDF -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Articles
IDENTIFICATION DES RÔLES QUE S’ATTRIBUENT LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS JUMELÉS À DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE QUI ONT DÉVELOPPÉ LEUR SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE À LA SUITE D’UN STAGE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 48 No. 1 (2013) - Éditorial
Éditorial
Résumé PDF -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Articles
LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE EN MATHÉMATIQUES, QUELLE PERSPECTIVE D’INTERPRÉTATION PRIVILÉGIER ?
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 1 (2014) - Comptes-rendus
Book Review: GRAHAM P. MCDONOUGH, NADEEM A. MEMON, & AVI I. MINTZ (Eds.). Discipline, Devotion, and Dissent: Jewish, Catholic, and Islamic Schooling in Canada
Résumé PDF (English) HTML (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE : REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES RAPPORTÉES D’ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 50 No. 2/3 (2015) - Articles
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ÉDUCATION ET LA DÉMOCRATIE : IMPACTS D’UN PROJET DE RECHERCHE SUR LA PERCEPTION DE FUTURS ENSEIGNANTS
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 49 No. 2 (2014) - Notes du terrain
CONCEPTS FONDAMENTAUX PERMETTANT D’ÉTABLIR DES PONTS ENTRE L’ÉDUCATION ET LE CERVEAU
Résumé PDF (English) HTML (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
LA RÉFLEXION ÉTHIQUE CHEZ DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL : CE QUE LA RECHERCHE NOUS APPREND SUR LES TYPES DE NORMATIVITÉ EN JEU DANS LA DYNAMIQUE RÉFLEXIVE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 2 (2017) - Articles
LA RÉÉCRITURE POUR DÉVELOPPER UNE POSTURE D’AUTEUR CHEZ LES ÉLÈVES
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Le Forum RSEM
DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 2 (2017) - Articles
LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 1 (2019) - Articles
PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 1 (2018) - Articles
RÉFLEXIONS SUR LES LIENS ENTRE NEUROSCIENCES, MATHÉMATIQUES ET ÉDUCATION
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 3 (2019) - Articles
LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE CHEZ DES ÉDUCATRICES EN MILIEU DE GARDE ÉDUCATIF PLURIETHNIQUE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 2 (2019) - Numéro thématique - Articles
ADVOCACY DE PARENTS D’ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT ET MÉCANISMES D’EXCLUSION PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES : ÉTUDE DE PORTÉE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 2 (2019) - Numéro thématique - Articles
LE PARADIGME INCLUSIF À TRAVERS LE PRISME DES RAPPORTS SOCIAUX INÉGALITAIRES
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 54 No. 3 (2019) - Articles
LA MOTIVATION SCOLAIRE ET SES THÉORIES ACTUELLES : UNE RECENSION THÉORIQUE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 55 No. 1 (2020) - Numéro thématique - Articles
IMPACT DE LA FORMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE DESTINÉS AUX NOUVEAUX PROFESSEURS D’UNIVERSITÉ SUR LEUR TÂCHE RÉELLE : COMPARAISON INTERNATIONALE (CANADA–FRANCE)
Résumé PDF HTML (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 2/3 (2021) - Articles
PRÉVENTION DE LA RADICALISATION VIOLENTE : IMPACT DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE « QUI A TUÉ FREEBIRD? » SUR LES PERCEPTIONS ET LES ATTITUDES DES ÉLÈVES ET DU PERSONNEL SCOLAIRE
Résumé HTML PDF -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 3 (2023) - Articles
Quelles conaissances orthographiques enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle du primaire?
Résumé PDF Html -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 1 (2021) - Articles
Pratiques de gestion rapportées par les directions d’écoles en région non-métropolitaine : Portrait descriptif et exploratoire
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 1 (2021) - Notes du terrain
L’observation participante d'un terrain de recherche : une avenue pour discerner ses intérêts et questions de recherche
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 2 (2016) - Articles
CONTEXTES DE FORMATION DES NOUVELLES DIRECTIONS D’ÉCOLE AU CANADA
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 3 (2018) - Articles
DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 52 No. 1 (2017) - Articles
DÉSENGAGEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS CANADIENS : DE LA VOCATION À LA DÉSILLUSION. UNE ANALYSE À PARTIR D’UNE MODÉLISATION PAR ÉQUATIONS STRUCTURELLES
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 56 No. 2/3 (2021) - Articles
Quelle est la compétence émotionnelle d'étudiants qui s'initient à la pratique de l'enseignement au secondaire?
Résumé HTML PDF -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 3 (2023) - Articles
La collaboration intersectorielle en soutien aux pratiques éducatives inclusives, qu’en pensent les milieux de garde?
Résumé PDF Html -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 53 No. 1 (2018) - Articles
L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE AU PRÉSCOLAIRE : LES STRATÉGIES DES ÉLÈVES CONCERNANT LA NOTION D’ÉQUIVALENCE MATHÉMATIQUE
Résumé PDF HTML -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 55 No. 2 (2020) - Articles
Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante
Résumé PDF HTML (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 57 No. 2 (2022) - Articles
Les pratiques de gestion des comportement rapportées par les enseignants du préscolaire et du primaire : relations avec leurs caractéristiques individuelles et contextuelles
Résumé PDF (English) HTML (English) -
Revue des sciences de l'éducation de McGill Vol. 51 No. 1 (2016) - Articles
FACTEURS INFLUANT LA PERCEPTION DE L’EFFICACITÉ DU COURS ET DE L’INTÉGRATION DE LA TECHNOLOGIE À L’ÈRE DU WEB 2.0 PARMIS LES INSTRUCTEURS UNIVERSITAIRES ET LEURS ÉTUDIANTS
Résumé PDF (English) HTML (English)