Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
À propos
À propos de cette revue
Comité éditorial
Soumissions
Déclaration de confidentialité
Coordonnées
Numéro courant
Prépublication en ligne
Archives
Annonces
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 59 No. 3 (2025)
Vol. 59 No. 3 (2025)
Publié-e:
2025-12-10
Numéro complet
MasterPDF (English)
Numéro thématique - Éditorial
Éditorial : mini-numéro spécial sur le projet de Loi 23
1-3
PDF
Html
Editorial: Mini-special issue on Bill 23
4-6
PDF (English)
Html (English)
Numéro thématique - Articles
Une hyper-régulation et une responsabilisation centrées sur les seuls praticiens de terrain : les choix risqués du projet de loi n° 23
Christian Maroy
7-20
PDF
Html
À quand l’eau bouillante? L’isomorphisme néo-institutionnel en éducation au Québec
Andréanne Langevin
21-46
PDF
Loi 23 : surveiller, uniformiser et punir
Maryse Potvin, Simon Bilodeau
47-67
PDF (English)
HTML (English)
Éditorial
Editorial
68-72
PDF (English)
Html (English)
Éditorial
73-78
PDF
Html
Articles
Leçons de la rue : recourir à l’art urbain pour contester les fausses représentations et l’invisibilisation des femmes et des filles autochtones dans les médias de masse canadiens
Anna Augusto Rodrigues
79-98
PDF (English)
HTML (English)
Enseigner l’histoire du racisme scientifique : un impératif critique pour une pédagogie antiraciste
Carmen Gillies
99-120
PDF (English)
HTML (English)
Affronter les enjeux critiques de la race et la nécessité de décoloniser l’éducation au Canada : problématiser la mise en œuvre d’une pédagogie culturellement pertinente, une histoire de la Nouvelle-Écosse
Wendy Mackey
121-145
PDF (English)
HTML (English)
Aisance des enseignants du secondaire en ontario avec l’éducation à la prévention de la violence sexuelle
Salsabel Almanssori
146-167
PDF (English)
HTML (English)
Les trajectoires professionnelles des nouveaux enseignants québécois : à l’intersection de deux régimes-temps?
Pascale Bourgeois, Maurice Tardif
168-192
PDF
Html
Vers une meilleure compréhension de l’ancrage conceptuel du « bien-être au travail chez les enseignant.e.s » : une revue critique de la littérature
Caterina Mamprin
193-218
PDF
Html
Les expériences en temps réel des enseignant·e·s des écoles juives de Montréal durant l’enseignement à distance en ligne pendant la COVID-19
Lauren Thurber, Sivane Hirsch, Devorah Feldman
219-241
PDF (English)
HTML (English)
Le point de vue d’une enseignante en formation initiale sur l’enseignement à distance, en cas d’urgence, dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse : une revue de la littérature sur l’équité numérique à la lumière de la COVID-19
Meagan Kettley, Jennifer Mitton, PhD
242-262
PDF (English)
HTML (English)
Supervision de stage à distance en enseignement : mobiliser la présence cognitive à l’aide du numérique
Matthieu Petit, Julie Babin, Marie-Ève Desrochers
263-285
PDF
Html
Point de vue d’adolescents concernant le phénomène d’intimidation liée au poids et les stratégies d’intervention potentiellement efficaces
Annie Aimé, Cynthia Gagnon, Line Leblanc, Josée Gagnon, Caroline Trudeau, Roxanne Léonard
286-306
PDF
Html
Approche didactique de l’introduction d’un partenaire industriel dans deux situations d’enseignement-apprentissage du design
Éric Tortochot, Christophe Moineau
307-337
PDF
Html
Transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : regard sur les fonctions exécutives des enfants, ainsi que sur les perceptions et attentes des enseignantes
Stéphanie Duval, Noémie Montminy, Lorie-Marlène Brault Foisy, Sophie-Anne Boucher
338-365
PDF
Html
Notes du terrain
Développement professionnel de chercheurs découlant d’une recherche participative : le cas de l’École en réseau
Stéphane Allaire , Sophie Nadeau-Tremblay , Thérèse Laferrière
366-378
PDF
HTML
Aborder le raisonnement mathématique des futur.e.s enseignant.e.s par l’ingénierie inverse
Daniel Krause
379-386
PDF (English)
Html (English)
Comptes-rendus
Compte-rendu : Poitras Pratt, Y., et Bodnaresko, S. (Dir.). Truth and reconciliation through education: Stories of decolonizing practices. Brush Education. 2023.
Courtney Kroll
387-389
PDF (English)
Html (English)
Compte-rendu: Rosén, A. P., Salovaara, A., Botero, A., et Søndergaard, M. L. J. (Dir.). More-Than-Human Design in Practice. 2024.
Steffie Dmello
390-395
PDF (English)
HTML (English)
Compte-rendu: Melo-Pfeifer, S. (Dir.). Linguistic landscapes in language and teacher education: Multilingual teaching and learning inside and beyond the classroom. Switzerland: Springer. 2023.
Qirui Zhang, Dan Jiao
396-399
PDF (English)
Html (English)
Langue
English
Français (Canada)
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Faire une soumission
Faire une soumission