Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Le fichier soumis est en format DOC, DOCX, RTF ou ODT.
  • L’article soumis n’a pas été publié auparavant et n’est pas présentement soumis pour publication dans une autre revue. (Si tel est le cas, une explication est formulée dans la section Commentaires pour l’éditeur). Il n’y a aucune instance de plagiat (l’auto-plagiat inclus) et, advenant la présence de plagiat, le texte fera l’objet des mesures disciplinaires détaillées dans la politique sur le plagiat.
  • Le manuscrit est conforme au nombre de mots maximum de la rubrique en question (article 7000 mots, compte-rendu littéraire, etc.). Le résumé (qui est compté à part) contient un maximum de 120 mots et ne contient pas de citations.
  • Toutes les adresses Internet dans le texte (par ex. : http://mje.mcgill.ca/) sont actives et accessibles par un clic.
  • DANS LE CAS OÙ LE TEXTE EST SOUMIS POUR UNE RÉVISION PAR LES PAIRS (par ex. : Articles), le nom des auteurs a été effacé. Si un auteur est cité, « Auteur » et l’année sont référencés dans la bibliographie et les notes de bas de pages plutôt que le nom de l’auteur, le titre de l’article, etc. Le nom de l’auteur est également effacé des Propriétés du document, qui, dans Microsoft Word, se trouvent sous le menu Fichier.
  • Le texte répond aux exigences stylistiques et bibliographiques inscrites dans les Directives à l’intention de l’auteur listées dans la section À propos de la revue. Plus spécifiquement, les citations et les références doivent être conformes à la plus récente édition du Publication Manual de la American Psychological Association (APA Publication Manual (voir https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/ et http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA). Par contre, toutes les références—même celles à des textes anglais—doivent utiliser un format français. Cela signifie qu’il faut utiliser « et » au lieu de « & », « dir. » au lieu de « Ed(s) », « Dans » au lieu de « In » et l’espace insécable avant les deux-points.).
  • Tous les diagrammes, données, graphiques, tableaux, etc. sont intégrés dans le texte à l’endroit approprié et sont formatés pour s’insérer dans une page de journal (un maximum de 4,25" par 7,25" ou 10,75 cm par 18,40 cm). Si les diagrammes, figures, etc. ne sont pas lisibles à ces dimensions, ils est possible qu'ils n'apparaissent pas dans le texte publié.
  • La date de soumission apparaît dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si le manuscrit est une copie révisée d’une soumission originale, le mot « Révisé » et la date de la version révisée sont indiqués dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si la soumission est prévue pour un numéro thématique, il est demandé d’indiquer, en tête de la première page, que la soumission est pour une publication thématique et d'indiquer le titre de celle-ci.

Directives aux auteurs-es

Fondée en 1966, la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) est désormais une revue savante en libre accès, diffusée en ligne, qui favorise une réflexion approfondie et critique sur les enjeux liés à l’éducation, entendue au sens large pour inclure les formes formelles, non formelles, informelles et incidentes d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes sociaux. La RSÉM vise à rejoindre un lectorat universitaire, mais également les praticiens et le grand public.

Comme nous anticipons un lectorat varié, nous encourageons les auteurs à écrire pour un public bien informé, intéressé, mais possiblement non spécialiste. Cela signifie qu’il convient de fournir suffisamment de contexte et de définir clairement, quoique brièvement, les termes clés lorsque cela s’avère pertinent. Nous acceptons des articles en français et en anglais sous forme d’essais théoriques, de rapports descriptifs de recherche, de comptes rendus d’ouvrages et de commentaires portant sur des questions et des politiques éducatives actuelles. Veuillez noter que les auteurs ne peuvent soumettre qu’un seul manuscrit à la fois. 

La revue publie des textes savants soumis à une évaluation par les pairs en double anonymat, accepte certains types de documents faisant l’objet d’une révision éditoriale (non évalués par les pairs; voir ci-dessous) et constitue un espace pour des forums interactifs, des discussions, des dialogues et des entrevues. La RSÉM accueille également l’intégration de contenus multimédias, tels que des balados et des vidéos, tant dans les soumissions évaluées par les pairs que dans celles révisées par l'équipe de rédaction. 

PRÉPARATION POUR L’ÉVALUATION ANONYME 

Les articles répondant à nos critères de contributions évaluées par les pairs seront soumis à une évaluation en double anonymat. Les noms des auteur·e·s ne doivent apparaître nulle part dans le manuscrit ni dans les propriétés du fichier du manuscrit.

PROCESSUS DE SOUMISSION EN LIGNE

Toutes les soumissions doivent être effectuées en ligne sur le site Web de la RSÉM (voir ci-dessus). Dans le cadre du processus de soumission, les auteur·e·s doivent confirmer la conformité de leur soumission avec l’ensemble des critères ci-dessous. Les manuscrits qui ne respectent pas ces directives pourront être retournés aux auteur·e·s. Veuillez noter que toute soumission exige l’inscription préalable comme auteur·e à l’adresse suivante : http://mje.mcgill.ca/user/register, puis le suivi des étapes de soumission du manuscrit. La RSÉM ne facture aucuns frais de soumission. En cas de difficulté, veuillez communiquer avec nous à : mje.education@mcgill.ca.

  • Les soumissions évaluées par les pairs doivent être accompagnées d’un résumé de 120 mots maximum, qui doit comprendre : a) une énonciation concise de l’objectif de l’article; b) une brève description des matériaux et méthodes de l’étude; c) un résumé des résultats; et d) les conclusions appuyées par les résultats de l’enquête. Veuillez également inclure 5 à 7 mots-clés afin d’optimiser la recherche de l’article.
  • Les manuscrits doivent être préparés conformément à la 7e édition du Publication Manual of the American Psychological Association (https://apastyle.apa.org/). Les manuscrits qui ne respectent pas cette exigence seront retournés à l’auteur·e.
  • Les niveaux de titres doivent être clairement indiqués – PREMIER NIVEAU : MAJUSCULES; Deuxième niveau : majuscules/minuscules, en italique. Troisième niveau : majuscules/minuscules, en italique et souligné. Veuillez limiter les manuscrits à trois niveaux de titres.
  • Toutes les figures et tous les tableaux doivent apparaître à l’endroit approprié dans le texte et ne doivent pas dépasser la taille maximale de page : 4,25 po x 7,25 po (10,75 cm x 18,4 cm), grandeur de texte de 8 points.
  • Utilisez les guillemets simples uniquement pour les citations à l’intérieur d’une citation. Dans tous les autres cas (p. ex. : mise en relief, termes spéciaux, etc.), utilisez des guillemets doubles.
  • Les manuscrits soumis à l’évaluation par les pairs font l’objet d’une évaluation en double anonymat. Veuillez supprimer toute référence à l’auteur·e, tant dans le corps du texte que dans la liste de références, ainsi que dans les propriétés du fichier. (Les étapes à suivre figurent dans le lien « Ensuring an Anonymous Review » à l’étape 3 du processus de soumission en 5 étapes.)
  • La date de soumission doit apparaître dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si le manuscrit constitue une révision de la soumission originale, la mention « Révisé » ainsi que la date de la révision doivent figurer dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit révisé.
  • Les listes de références doivent être complètes, correspondre à toutes les citations présentes dans le texte (et uniquement à celles-ci), et respecter rigoureusement les normes de l’APA 7. Les soumissions dont les références sont incomplètes ou mal formatées seront retournées aux auteur·e·s. Des directives sur le formatage conforme de la liste de références selon l’APA sont disponibles ici : https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/

TYPES DE SOUMISSIONS ACCEPTÉES

Articles (Évalué par les pairs)

Articles conventionnels de revue (jusqu’à 7000 mots avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS : Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). Contributions inédites à la théorie, à la pratique et à la recherche, ces textes sont susceptibles d’intéresser autant les professionnels que les chercheurs du domaine. Ils doivent être très bien rédigés et respecter des standards intellectuels élevés.

Essais et revues de la littérature scientifique (entre 4000 et 6000 mots avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS : Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). Survols de domaines de recherche particuliers, de traditions théoriques précises, etc., ces textes constituent une introduction spécialisée à un sujet et sont destinés aux chercheurs et professionnels peu ou pas familiers avec le domaine.

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Notes du terrain (Évalué par l'équipe éditoriale)

La RSÉM désire recevoir des « notes du terrain », soit des notes, de courts articles ou encore des essais multimédias/photos traitant de problématiques particulières, de thèmes ou de défis revêtant un intérêt général. Ces notes devront comporter de 1000 à 3000 mots (avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS: Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). L’objectif de ces notes est de fournir de l’information opportune et d’intérêt pour une majorité de lecteurs de la RSÉM. Dans ce contexte, « terrain » implique tous les domaines de la pratique éducationnelle, incluant l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte formel, fortuit ou informel ainsi que tous travaux réalisés par les chercheurs ou les professionnels « sur le terrain ». Les textes/essais portant sur des problématiques de pratiques en éducation et faisant des liens entre la théorie et la pratique sont particulièrement recherchés. Même si les histoires à succès et les pratiques exemplaires sont bienvenues, nous encourageons fortement les discussions portant sur des leçons âprement apprises, favorisant ainsi le partage d’efforts et de leçons éducationnels ou encore l’amorce de dialogues concernant des stratégies, des initiatives et des programmes.

À ce jour, les Notes du terrain sont composées des types de textes suivants :

Réflexions sur la pratique : Il s’agit de textes/essais s’inspirant, si possible, d’une base théorique pour rendre compte d’expériences vécues par les auteurs, de réflexions personnelles ou encore de leçons apprises comme professionnels de l’enseignement.  L’objectif de ces textes est qu’ils soient utilisés en tant que ressources par d’autres professionnels œuvrant dans le domaine.

Exemples de réflexions déjà publiées : Deutsch(49-3)Morand (49-2)Reis (49-2)TAUE-AGSEM (48-3)Worthen (48-3)Fullerton (48-2)Itzkowitz (48-2)Yoder (48-2).

Réflexions sur le processus de recherche : il s’agit de textes/essais s’inspirant d’une base théorique pour rendre compte d’expériences vécues par les auteurs, de réflexions personnelles ou encore de leçons apprises comme chercheurs. L’objectif de ces textes est qu’ils soient utilisés en tant que ressources par d’autres chercheurs œuvrant dans le domaine.

Exemples de réflexions déjà publiées: Bryant (49-1)Thompson (49-1).

Interprétations de recherches : Il s’agit de textes/essais qui sont rédigés dans l’optique d’expliquer la recherche existante (en éducation ou dans des domaines apparentés à l’éducation) à un lectorat plus vaste et général de professionnels et chercheurs œuvrant dans tous les domaines de l’éducation. Ces textes peuvent être fondés sur des recherches déjà publiées.

Exemples de textes déjà publiés : Masson et al, (49-2).

Propositions de politiques et militantisme académique : Il s’agit de textes/essais qui incitent à la prise d’action et qui ont pour but d’encourager des changements de politiques et/ou le militantisme académique.

Exemples de textes déjà publiés : Carani et al. (49-2)Carter (49-1)Elayassa (48-3)Sinyai et al. (48-3).

Les soumissions seront évaluées selon la clarté de leurs objectifs, leur applicabilité et leur utilité pour les éducateurs ainsi que leur créativité. De plus, la longueur et la clarté des textes seront révisées en collaboration avec les auteurs.

Les textes présentés pour les « Notes du terrain » seront soumis à un processus de révision éditoriale. Si vous êtes indécis quant à la pertinence de votre texte pour cette section, veuillez communiquer avec la RSÉM (mje.education@mcgill.ca).

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Le Forum RSÉM (Évalué par l'équipe éditoriale)

La RSÉM propose un forum aux professionnels de l’éducation, aux chercheurs et/ou à tous ceux impliqués dans une ou des communautés (p. ex., les activistes, les organisateurs, etc.) et intéressés à amorcer des conversations, dialogues et débats sur des problématiques actuelles en éducation. Les soumissions au Forum RSÉM peuvent être une réponse ou une discussion dirigée/entrevue et incorporer des éléments multimédia (p. ex., un vidéo ou une baladodiffusion):

  1. Réponses: Il s’agit de réponses aux articles et textes publiés dans la RSÉM, sollicitées dans le cadre d’un débat concernant un article en particulier ou soumises en lien avec un article publié dans une édition précédente. Dans ce dernier cas, l’auteur de l’article aura la possibilité de répondre.
  2. Discussions dirigées / entrevues: Les discussions dirigées / entrevues peuvent porter sur les pratiques en classe, l’arrimage entre les médias sociaux et l’apprentissage, les environnements de communautés informelles ou tous autres sujets pouvant intéresser le lectorat de la Revue. Elles peuvent être présentées en ligne en format numérique (p. ex., blogue, vidéo, baladodiffusion). À titre d’exemple, une discussion dirigée ou une entrevue pourraient traiter de l’éducation relative à l’environnement au Canada, y faisant participer des activistes, des leaders de l’éducation, des décideurs politiques, des chercheurs et/ou des enseignants.

Nous sommes ouverts à d’autres types de formats et contributions proposés par nos lecteurs. La RSÉM comme les lecteurs de la Revue peuvent amorcer ces discussions/entrevues. Les propositions faites à la section « Forum » seront soumises à un processus de révision éditoriale. Vous pouvez signifier votre intérêt à initier une discussion ou participer au Forum en communiquant avec la RSÉM (mje.education@mcgill.ca).

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Comptes-rendus (Évalué par l'équipe éditoriale)

Nous invitons des individus à rédiger et soumettre pour publication à la RSÉM le compte-rendu d’un livre (maximum de 1000 mots). Un bon compte-rendu fait davantage que résumer le livre. Il le situe dans un contexte de recherche universitaire et idéalement met en relief la pertinence et l’utilité de l’ouvrage pour les chercheurs et les professionnels du domaine. Le compte-rendu doit donc fournir aux lecteurs une vue d’ensemble du livre tout en précisant les grandes lignes de son contenu, la structure, le public visé, les objectifs scientifiques du texte ainsi que la manière dont les auteurs situent leur ouvrage au sein du domaine de recherche. Il doit également rédiger un commentaire critique du livre, précisant sa contribution au domaine. Lorsqu’il fait la critique de volumes publiés au sein d’une collection, l’auteur doit mettre en lumière la portée des contributions de la collection. Le texte doit être rédigé avec un vocabulaire et dans un style à la portée de lecteurs issus d’une variété de disciplines. Veuillez écrire les informations relatives au livre au tout début de votre compte-rendu en y incluant les noms de ou des auteurs, le nom de la maison d’édition, le titre, la ville où l’ouvrage a été publié, le nombre de pages, le prix et le numéro ISBN. À titre d’exemple : 

WAYNE MARTINO, MICHAEL KEHLER et MARCUS B. WEAVER-HIGHTOWER (dir.). The Problem with Boys’ Education: Beyond the Backlash. New York, NY: Routledge. (2009). 290 pp. 43,95 $ (édition de poche). (ISBN 978-1-56023-683-2).

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Recherches créatives et artistiques (Évalué par l'équipe éditoriale)

La RSÉM encourage la soumission de formes multimodales de représentation de recherche artistique.

Ces soumissions sont évaluées par les éditeurs et sont inclues dans une section nommée Recherche créative et artistique (RCA). Cette section donne l’opportunité aux chercheurs et/ ou practiciens de partager leur travail dans des textes plus courts (3000 mots) dans un format innovant et attirant. Par le biais, par exemple, de chansons, d’images digitales, de vidéos de performances dramatiques, etc., les RCA permettent d’étendre la forme et la fonction de la recherche créative et artistique.

Les soumissions doivent être accompagnées d’une description de 120 mots de l’œuvre ainsi que de ses liens avec la recherche en éducation.

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Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses courriel inscrits sur le site du journal seront exclusivement utilisés par et pour le journal et ne seront pas utilisés à d’autres fins ou communiqués à de tierces parties.