Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- Le fichier soumis est en format DOC, DOCX, RTF ou ODT.
- L’article soumis n’a pas été publié auparavant et n’est pas présentement soumis pour publication dans une autre revue. (Si tel est le cas, une explication est formulée dans la section Commentaires pour l’éditeur). Il n’y a aucune instance de plagiat (l’auto-plagiat inclus) et, advenant la présence de plagiat, le texte fera l’objet des mesures disciplinaires détaillées dans la politique sur le plagiat.
- Le manuscrit est conforme au nombre de mots maximum de la rubrique en question (article, compte-rendu, etc.). Le résumé (qui est compté à part) contient un maximum de 120 mots et ne contient pas de citations.
- Toutes les adresses Internet dans le texte (par ex. : http://mje.mcgill.ca/) sont actives et accessibles par un clic.
- DANS LE CAS OÙ LE TEXTE EST SOUMIS POUR UNE RÉVISION PAR LES PAIRS (par ex. : Articles), le nom des auteurs a été effacé. Si un auteur est cité, « Auteur » et l’année sont référencés dans la bibliographie et les notes de bas de pages plutôt que le nom de l’auteur, le titre de l’article, etc. Le nom de l’auteur est également effacé des Propriétés du document, qui, dans Microsoft Word, se trouvent sous le menu Fichier.
- Le texte répond aux exigences stylistiques et bibliographiques inscrites dans les Directives à l’intention de l’auteur listées dans la section À propos de la revue. Plus spécifiquement, les citations et les références doivent être conformes à la plus récente édition du Publication Manual de la American Psychological Association (APA Publication Manual (voir https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/ et http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA). Par contre, toutes les références—même celles à des textes anglais—doivent utiliser un format français. Cela signifie qu’il faut utiliser « et » au lieu de « & », « dir. » au lieu de « Ed(s) », « Dans » au lieu de « In » et l’espace insécable avant les deux-points.).
- Tous les diagrammes, données, graphiques, tableaux, etc. sont intégrés dans le texte à l’endroit approprié et sont formatés pour s’insérer dans une page de journal (un maximum de 4,25" par 7,25" ou 10,75 cm par 18,40 cm). Si les diagrammes, figures, etc. ne sont pas lisibles à ces dimensions, ils est possible qu'ils n'apparaissent pas dans le texte publié.
- La date de soumission apparaît dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si le manuscrit est une copie révisée d’une soumission originale, le mot « Révisé » et la date de la version révisée sont indiqués dans le coin supérieur droit de la première page du manuscrit. Si la soumission est prévue pour un numéro thématique, il est demandé d’indiquer, en tête de la première page, que la soumission est pour une publication thématique et d'indiquer le titre de celle-ci.
Articles
Évalué par les pairs
Articles conventionnels de revue (jusqu’à 8000 mots avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS : Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). Contributions inédites à la théorie, à la pratique et à la recherche, ces textes sont susceptibles d’intéresser autant les professionnels que les chercheurs du domaine. Ils doivent être très bien rédigés et respecter des standards intellectuels élevés.
Essais et revues de la littérature scientifique (entre 4000 et 6000 mots avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS : Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). Survols de domaines de recherche particuliers, de traditions théoriques précises, etc., ces textes constituent une introduction spécialisée à un sujet et sont destinés aux chercheurs et professionnels peu ou pas familiers avec le domaine.
Notes du terrain
Évalué par l'équipe éditoriale
La RSÉM désire recevoir des « notes du terrain », soit des notes, de courts articles ou encore des essais multimédias/photos traitant de problématiques particulières, de thèmes ou de défis revêtant un intérêt général. Ces notes devront comporter de 1000 à 3000 mots (avec références, tableaux, annexes, etc. NON INCLUS DANS LE DÉCOMPTE DE MOTS: Résumé [maximum 120 mots] et mots-clés). L’objectif de ces notes est de fournir de l’information opportune et d’intérêt pour une majorité de lecteurs de la RSÉM. Dans ce contexte, « terrain » implique tous les domaines de la pratique éducationnelle, incluant l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte formel, fortuit ou informel ainsi que tous travaux réalisés par les chercheurs ou les professionnels « sur le terrain ». Les textes/essais portant sur des problématiques de pratiques en éducation et faisant des liens entre la théorie et la pratique sont particulièrement recherchés. Même si les histoires à succès et les pratiques exemplaires sont bienvenues, nous encourageons fortement les discussions portant sur des leçons âprement apprises, favorisant ainsi le partage d’efforts et de leçons éducationnels ou encore l’amorce de dialogues concernant des stratégies, des initiatives et des programmes.
À ce jour, les Notes du terrain sont composées des types de textes suivants :
Réflexions sur la pratique : Il s’agit de textes/essais s’inspirant, si possible, d’une base théorique pour rendre compte d’expériences vécues par les auteurs, de réflexions personnelles ou encore de leçons apprises comme professionnels de l’enseignement. L’objectif de ces textes est qu’ils soient utilisés en tant que ressources par d’autres professionnels œuvrant dans le domaine.
Exemples de réflexions déjà publiées : Deutsch(49-3), Morand (49-2), Reis (49-2), TAUE-AGSEM (48-3), Worthen (48-3), Fullerton (48-2), Itzkowitz (48-2), Yoder (48-2).
Réflexions sur le processus de recherche : il s’agit de textes/essais s’inspirant d’une base théorique pour rendre compte d’expériences vécues par les auteurs, de réflexions personnelles ou encore de leçons apprises comme chercheurs. L’objectif de ces textes est qu’ils soient utilisés en tant que ressources par d’autres chercheurs œuvrant dans le domaine.
Exemples de réflexions déjà publiées: Bryant (49-1), Thompson (49-1).
Interprétations de recherches : Il s’agit de textes/essais qui sont rédigés dans l’optique d’expliquer la recherche existante (en éducation ou dans des domaines apparentés à l’éducation) à un lectorat plus vaste et général de professionnels et chercheurs œuvrant dans tous les domaines de l’éducation. Ces textes peuvent être fondés sur des recherches déjà publiées.
Exemples de textes déjà publiés : Masson et al, (49-2).
Propositions de politiques et militantisme académique : Il s’agit de textes/essais qui incitent à la prise d’action et qui ont pour but d’encourager des changements de politiques et/ou le militantisme académique.
Exemples de textes déjà publiés : Carani et al. (49-2), Carter (49-1), Elayassa (48-3), Sinyai et al. (48-3).
Les soumissions seront évaluées selon la clarté de leurs objectifs, leur applicabilité et leur utilité pour les éducateurs ainsi que leur créativité. De plus, la longueur et la clarté des textes seront révisées en collaboration avec les auteurs.
Les textes présentés pour les « Notes du terrain » seront soumis à un processus de révision éditoriale. Si vous êtes indécis quant à la pertinence de votre texte pour cette section, veuillez communiquer avec la RSÉM (mje.education@mcgill.ca).
Le Forum RSEM
Évalué par l'équipe éditoriale
La RSÉM propose un forum aux professionnels de l’éducation, aux chercheurs et/ou à tous ceux impliqués dans une ou des communautés (p. ex., les activistes, les organisateurs, etc.) et intéressés à amorcer des conversations, dialogues et débats sur des problématiques actuelles en éducation. Les soumissions au Forum RSÉM peuvent être une réponse ou une discussion dirigée/entrevue et incorporer des éléments multimédia (p. ex., un vidéo ou une baladodiffusion):
1. Réponses: Il s’agit de réponses aux articles et textes publiés dans la RSÉM, sollicitées dans le cadre d’un débat concernant un article en particulier ou soumises en lien avec un article publié dans une édition précédente. Dans ce dernier cas, l’auteur de l’article aura la possibilité de répondre.
2. Discussions dirigées / entrevues: Les discussions dirigées / entrevues peuvent porter sur les pratiques en classe, l’arrimage entre les médias sociaux et l’apprentissage, les environnements de communautés informelles ou tous autres sujets pouvant intéresser le lectorat de la Revue. Elles peuvent être présentées en ligne en format numérique (p. ex., blogue, vidéo, baladodiffusion). À titre d’exemple, une discussion dirigée ou une entrevue pourraient traiter de l’éducation relative à l’environnement au Canada, y faisant participer des activistes, des leaders de l’éducation, des décideurs politiques, des chercheurs et/ou des enseignants.
Nous sommes ouverts à d’autres types de formats et contributions proposés par nos lecteurs. La RSÉM comme les lecteurs de la Revue peuvent amorcer ces discussions/entrevues. Les propositions faites à la section « Forum » seront soumises à un processus de révision éditoriale. Vous pouvez signifier votre intérêt à initier une discussion ou participer au Forum en communiquant avec la RSÉM (mje.education@mcgill.ca).
Comptes-rendus
Nous invitons des individus à rédiger et soumettre pour publication à la RSÉM le compte-rendu d’un livre (maximum de 1000 mots). Un bon compte-rendu fait davantage que résumer le livre. Il le situe dans un contexte de recherche universitaire et idéalement met en relief la pertinence et l’utilité de l’ouvrage pour les chercheurs et les professionnels du domaine. Le compte-rendu doit donc fournir aux lecteurs une vue d’ensemble du livre tout en précisant les grandes lignes de son contenu, la structure, le public visé, les objectifs scientifiques du texte ainsi que la manière dont les auteurs situent leur ouvrage au sein du domaine de recherche. Il doit également rédiger un commentaire critique du livre, précisant sa contribution au domaine. Lorsqu’il fait la critique de volumes publiés au sein d’une collection, l’auteur doit mettre en lumière la portée des contributions de la collection. Le texte doit être rédigé avec un vocabulaire et dans un style à la portée de lecteurs issus d’une variété de disciplines. Veuillez écrire les informations relatives au livre au tout début de votre compte-rendu en y incluant les noms de ou des auteurs, le nom de la maison d’édition, le titre, la ville où l’ouvrage a été publié, le nombre de pages, le prix et le numéro ISBN. À titre d’exemple :
WAYNE MARTINO, MICHAEL KEHLER et MARCUS B. WEAVER-HIGHTOWER (dir.). The Problem with Boys’ Education: Beyond the Backlash. New York, NY: Routledge. (2009). 290 pp. 43,95 $ (édition de poche). (ISBN 978-1-56023-683-2).
Recherches créatives et artistiques
Évalué par l'équipe éditoriale
La RSEM / MJE encourage la soumission de formes multimodales de représentation de recherche artistique.
Ces soumissions sont évaluées par les éditeurs et sont inclues dans une section nommée Recherche créative et artistique (RCA). Cette section donne l’opportunité aux chercheurs et/ ou practiciens de partager leur travail dans des textes plus courts (3000 mots) dans un format innovant et attirant. Par le biais, par exemple, de chansons, d’images digitales, de vidéos de performances dramatiques, etc., les RCA permettent d’étendre la forme et la fonction de la recherche créative et artistique.
Les soumissions doivent être accompagnées d’une description de 120 mots de l’œuvre ainsi que de ses liens avec la recherche en éducation.
Mention de droit d'auteur
Le contenu de la revue est sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0. Les utilisateurs peuvent copier et redistribuer le matériel dans n'importe quel moyen ou format à condition qu'ils donnent le crédit approprié, fournissent un lien vers la licence et indiquent si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais en aucun cas suggérant que le concédant vous approuve ou approuve votre utilisation. Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales. Si vous remixez, transformez ou construisez sur le matériel, vous ne pouvez pas distribuer le matériel modifié. Toute demande d'autorisation non accordée par cette licence peut contacter Copibec à https://www.copibec.ca/fr.
Les auteurs doivent transférer les droits d'auteur de leur article à la RSEM. Les auteurs peuvent utiliser tout ou une partie de leur travail dans toute publication future avec l'origine de l'article dans la RSEM reconnue de la manière habituelle.
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