About the Journal

The MJE promotes an international, multidisciplinary discussion of issues in the field of educational research, theory, and practice. The MJE publishes three issues a year. Generally, two of those issues are regular issues for which we welcome submissions at all times. We also publish special issues; calls for papers appear below.

La Revue des sciences de l'éducation de McGill favorise les échanges internationaux et plu­ridisciplinaires sur les sujets relevant de la recherche, de la théorie et de la pratique de l'éducation. La RSEM publie trois numéros par année. En général, deux de ceux-ci sont des numéros réguliers pour lesquels nous recevons les propositions d’article en tout temps. Nous publions aussi des numéros spéciaux dont les annonces paraissent ci-dessous.

Announcements

RSEM appel à contribution / MJE mini special issue - call for submissions

2023-08-18

La Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSEM) publiera un mini-numéro bilingue sur les enjeux entourant le projet de loi no 23, présenté le 4 mai 2023 par le ministre québécois de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville. Ce numéro sera coordonné par trois rédacteurs invités, soit Simon Collin (UQAM), Geneviève Sirois (TELUQ) et Paul Zanazanian (Université McGill).

La publication de ce numéro hors-série constitue une entente sans précédent entre trois revues savantes québécoises qui désirent lancer un appel de textes conjoint sur les questions entourant le projet de loi 23. Cette collaboration extraordinaire avec la Revue des sciences de l’éducation de même que Formation et profession traduit le niveau d’inquiétude et de questionnement que suscite le projet de loi 23, mais aussi la volonté de ces trois revues d’engager un dialogue fécond et respectueux par rapport aux tenants et aboutissants dudit projet de loi.

Appel à textes

Selon le ministre, la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation renforcera ses pouvoirs vis-à-vis des centres de services scolaires, rendra le réseau scolaire « plus efficace », améliorera l’accès du ministre à de nombreuses données concernant les élèves, abolira le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, modifiera la mission du Conseil supérieur de l’éducation et créera un institut d’excellence en éducation qui améliorera l’enseignement.

Le dépôt de ce projet de loi a suscité de vives réactions de la part des différents acteurs sociaux et scolaires, menant à la diffusion de plusieurs lettres ouvertes et reportages dans les médias au Québec, à la tenue de quelques manifestations et à la rédaction de plus de 40 mémoires présentés lors des consultations particulières et auditions publiques de la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation qui a eu lieu en mai 2023. Cependant, il manque à ce jour un portrait objectif et exhaustif de l’état des connaissances scientifiques issues des différents champs de recherche en éducation. Afin de combler ce vide scientifique, cet appel de textes cible différents thèmes d’intérêt relatifs aux débats entourant le projet de loi 23 pour les personnes autrices qui souhaiteraient soumettre un article en la matière :

1. École efficace (efficacité des pratiques enseignantes, l’aménagement physique de la classe et de l’école, etc.);

2. Efficacité des formations courtes à l’enseignement ;

3. Gouvernance centralisée (vs décentralisée ?) des systèmes éducatifs;

4. Gestion des données scolaires (sur les élèves, par exemple);

5. Instruments de régulation qui balisent la formation et la profession enseignante (Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Conseil supérieur de l’éducation, etc.);

6. Changement des pratiques pédagogiques à l’échelle d’un système éducatif/d’une réforme éducative.

Cette liste n’est pas exhaustive et les personnes autrices sont encouragées à proposer d’autres sous-thèmes s’il y a lieu.

Les études qui éclairent et problématisent les enjeux pragmatiques ou politiques du projet de loi, ainsi que les recherches de nature empirique et théorique seront aussi considérées, mais le numéro priorisera les recensions des écrits présentant des résultats de recherche à propos d’aspects de ce projet de loi pour lesquels il n’existe pas ou existe peu d’expertise et de connaissances scientifiques au Québec, mais qui ont déjà été étudiés dans d’autres contextes éducatifs.

La Revue des sciences de l’éducation de McGill lance donc une invitation aux personnes autrices qui souhaitent proposer un manuscrit en lien avec ce thème. Sous la responsabilité de l’équipe éditoriale, l’évaluation des manuscrits sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre manuscrit (évaluation à double insu par des pairs). Toutefois, pour être cohérent dans les trois revues, le nombre de mots sera de 5 000 à 6 000 (par opposition à 8 000 pour les articles habituels). Les soumissions liées aux sections Notes de terrain (1 000 à 3 000 mots) et Forum RSEM/MJE seront également prises en compte. Des comptes rendus de livres peuvent également être proposés. Pour les critiques de livres et le Forum RSEM/MJE, il serait d’abord conseillé d'écrire une proposition de thème aux rédacteurs invités. Toutes les questions peuvent être soumises aux rédacteurs : collin.simon@uqam.ca; genevieve.sirois@teluq.ca; paul.zanazanian@mcgill.ca. Veuillez consulter le site Web de la RSEM/MJE pour obtenir des directives détaillées sur toutes les règles et procédures entourant la soumission d’un manuscrit : https://mje.mcgill.ca/about/submissions

Les manuscrits seront examinés par la revue à laquelle ils sont soumis, mais pourraient être transférés, avec l’accord de la personne autrice, à l’une des autres revues pour examen et publication. Les manuscrits devront être transmis avant le 31 octobre 2023.

 

The McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill will publish a bilingual mini-special issue (within a general issue) on what is at stake with Quebec’s proposed Bill 23, which was tabled in the legislature on May 4, 2023 by Quebec’s Minister of Education, Bernard Drainville. The mini-special issue will be co-led by three guest editors—Simon Collin (UQAM), Geneviève Sirois (TELUQ) and Paul Zanazanian (McGill).

The publication of this mini-special issue marks an unprecedented occasion—a rare collaboration among three Quebec scholarly journals (Revue des sciences de l’éducation; Formation et profession; and McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill) who will simultaneously issue the same call; the MJE/RSEM encourages submission of texts in either French or English. Our collaboration conveys the degree to which the proposed Bill 23 has provoked concern as well as questions. The collaboration also signifies our mutual interest in stimulating a productive dialogue that puts forward different points of view.

Call for submissions

According to the Minister of Education, the Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation will (inter alia): consolidate his powers vis-à-vis Quebec’s service centres in education, allow for a “more effective” school system, improve the minister’s access to different forms of data concerning students, abolish CAPFE, change the mission of the Superior Council in Education, and create an institute of excellence in education that will improve teaching practice.

The proposed bill has already provoked many open letters and articles in Quebec’s daily news and electronic media, several demonstrations, and more than 40 briefs presented for consultations and public meetings held during May 2023 by the Parliamentary Commission for Culture and Education. Missing from the current landscape is a portrait, as objective and exhaustive as possible, of the state of scholarly knowledge, coming from the points of view of teaching, teachers and their professional formation, concerning the assumptions and claims accompanying the proposed Bill.

For example, the following themes (which have been the focus of concerted debate around the Bill) could inspire submissions, however this list is not exhaustive and authors should feel free to propose other sub-themes.

1. Effective schools/schooling

2. Efficacy of shorter teacher training

3. Centralized (vs. decentralized) educational governance structures

4. The production of school ‘data’ (e.g., on students)

5. The role and place of evaluating/supervisory bodies in teacher formation (e.g., Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, Conseil supérieur de l’éducation, etc.)

6. Changes in teaching practices within a program of educational reform, including of the school system

Submissions that shed light on as well as interrogate the proposed project of the Quebec law, whether in the form of empirical research, literature reviews or theoretical pieces will be considered. The issue will especially encourage submissions that bring forward research on key aspects touching the proposed law that have been studied in jurisdictions other than Quebec and on which research may be scant in Quebec itself.

The McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill thus invites authors to submit a manuscript (in English or in French) tied to the overarching theme of the project of Bill 23 and/or of related issues and questions, as outlined in this Call for Submissions. Manuscripts in the form of articles and review essays will be evaluated by the same double-blind peer-reviewed process governing submissions at the journal, save that the word count (to be consistent across the three journals) will be 5000-6000 words (as opposed to 8000 for articles). Submissions will also be considered to the editor-reviewed sections: Notes from the Field (1000-3000 words) and MJE Forum. Book reviews may also be proposed; for book reviews and the MJE Forum, it would be advisable to first write to the guest editors with a proposal. Any questions can be addressed directly to the guest editors: collin.simon@uqam.ca; genevieve.sirois@teluq.ca; paul.zanazanian@mcgill.ca. Please see the MJE website for detailed guidelines about submission: https://mje.mcgill.ca/about/submissions

Given that this initiative represents a collaboration across three journals, while each manuscript will be initially evaluated by the journal to which it is submitted, it may be transferred to one of the other two journals for further evaluation and publication, with the author’s/authors’ consent.

The deadline for submissions is October 31, 2023.

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Published: 2023-09-22

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