SOUTENIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS D’ORIGINE AUTOCHTONE : IDENTIFIER LES INFLUENCES-CLÉS

Auteurs-es

  • Jessica Whitley University of Ottawa

Mots-clés :

Academic achievement, Canadian Aboriginal students, School success

Résumé

Les difficultés académiques vécues par plusieurs étudiants autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) au Canada ont été bien documentées. Des indicateurs tels que la persévérance scolaire et les inscriptions post-secondaires sont habituellement beaucoup plus faibles pour un groupe d’étudiants d’origine autochtone que pour un groupe d’étudiants non autochtones. Identifier les éléments facilitant leur succès est essentiel à l’amélioration de l’expérience scolaire des étudiants autochtones. Par conséquent, le but de cette recherche était d’identifier les facteurs favorisant le succès académique des étudiants autochtones en se basant sur les points de vue des étudiants et des enseignants et en utilisant le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (1995). Les observations formulées par les participants soulignent l’importance des relations, du concept de soi et des attentes académiques, de la pertinence des programmes ainsi que des aspirations scolaires en tant que facteurs influençant la réussite en éducation.

Biographie de l'auteur-e

Jessica Whitley, University of Ottawa

JESSICA WHITLEY est professeure adjointe en éducation inclusive à l’Université d’Ottawa. Ses recherches visent sur une meilleure compréhension de l’expérience scolaire des étudiants ayant des besoins particuliers, tels que ceux aux prises avec des problèmes de santé mentale. Elle cherche aussi à comprendre la variété d’éléments – au niveau de l’étudiant, de la classe ou de l’école – ayant une influence sur les résultats académiques ou l’état psychosocial de ces étudiants. Il est possible de communiquer avec elle à l’adresse suivante: jwhitley@uottawa.ca

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Whitley, J. (2014). SOUTENIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS D’ORIGINE AUTOCHTONE : IDENTIFIER LES INFLUENCES-CLÉS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8949

Numéro

Rubrique

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