SOUTENIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS D’ORIGINE AUTOCHTONE : IDENTIFIER LES INFLUENCES-CLÉS
Mots-clés :
Academic achievement, Canadian Aboriginal students, School successRésumé
Les difficultés académiques vécues par plusieurs étudiants autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) au Canada ont été bien documentées. Des indicateurs tels que la persévérance scolaire et les inscriptions post-secondaires sont habituellement beaucoup plus faibles pour un groupe d’étudiants d’origine autochtone que pour un groupe d’étudiants non autochtones. Identifier les éléments facilitant leur succès est essentiel à l’amélioration de l’expérience scolaire des étudiants autochtones. Par conséquent, le but de cette recherche était d’identifier les facteurs favorisant le succès académique des étudiants autochtones en se basant sur les points de vue des étudiants et des enseignants et en utilisant le modèle bioécologique de Bronfenbrenner (1995). Les observations formulées par les participants soulignent l’importance des relations, du concept de soi et des attentes académiques, de la pertinence des programmes ainsi que des aspirations scolaires en tant que facteurs influençant la réussite en éducation.Téléchargements
Publié-e
2014-05-29
Comment citer
Whitley, J. (2014). SOUTENIR LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS D’ORIGINE AUTOCHTONE : IDENTIFIER LES INFLUENCES-CLÉS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8949
Numéro
Rubrique
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