McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill

MJE promotes an international, multidisciplinary discussion of issues in the field of educational research, theory, and practice / La Revue des sciences de l'éducation de McGill favorise les échanges internationaux et plu­ridisciplinaires sur les sujets relevant de la recherche, de la théorie et de la pratique de l'éducation.

The MJE publishes three issues a year. Generally, two of those issues are regular issues for which we welcome submissions at all times. We also publish special issues; calls for papers appear below. / Le MJE publie trois numéros par année. En général deux de ceux-ci sont des numéros réguliers pour lesquels nous recevons les propositions d’article en tout temps. Nous publions aussi des numéros spéciaux dont les annonces paraissent ci-dessous.


Editorial Team / Équipe éditoriale : Teresa Strong-Wilson (Editor-in-Chief); Anila Asghar, Marc-André Ethier & David Lefrançois (Associate Editors); Vincent Boutonnet, Mindy Carter & Lisa Starr (Assistant Editors); Sylvie Wald (Managing Editor)

Announcements

 

Appel à communication

 

Numéro thématique MJE / RSÉM : Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion ?

L’éducation est considérée comme l’une des clés du développement inclusif et durable d’une société. Cependant, les systèmes éducatifs sont traversés par des processus d’exclusion d’apprenants en raison de leur situation de handicap ou statut de minoritaire qui mettent en péril cet idéal inclusif. À cet égard, l’UNESCO (2006) affirme que : « L’inclusion implique l’adoption d’une vision large de l’Éducation pour tous (EPT), couvrant toute la gamme des besoins de tous les apprenants, et notamment de ceux qui sont les plus vulnérables à la marginalisation et à l’exclusion » (p. 7). Que ce soit à travers les politiques et encadrements, les structures éducatives et les modèles de services, les pratiques des acteurs du monde de l’éducation entre eux ou envers les apprenants ou encore les relations entre ces derniers, des processus d’exclusion peuvent entraver l’atteinte d’une EPT. Ces processus méritent une attention particulière de la part des chercheurs.

 
Posted: 2017-12-21 More...
 
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Vol 52, No 1 (2017)

Table of Contents

Editorial / Éditorial

Volume 52 Numéro 1: Éditorial / Editorial
Marc-André Éthier, Teresa Strong-Wilson

Articles

Ellen Rose
Stanley D. Ivie
Isabelle Noël
Anne Murray-Orr, Jennifer Mitton-Kukner
Christian Maroy, André Brassard, Cécile Mathou, Samuel Vaillancourt, Annelise Voisin
Pierre Canisius Kamanzi, Carla Barroso Da Costa, Pascal Ndinga
Nadia Rousseau, Léna Bergeron
Catherine Déry
Alexandre Lanoix

Notes from the Field / Notes du terrain

Jerome St-Amand, Stéphanie Girard, Marie-Hélène Hiroux, Jonathan Smith
David Lewkowich

The MJE Forum / Le Forum RSÉM

Miriam Loulou
Serge Larivée
Renaud Goyer, Corina Borri-Anadon
Pierre-Jérôme Bergeron, Lysanne Rivard (trans.)

Book Reviews

Marcea Ingersoll
Arzina Zaver
Ehaab Dyaa Abdou

Miscellaneous

52-1 Cover
 
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52-1 Masthead
 
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