Rencontre entre l’enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle

Auteurs-es

Mots-clés :

Enseignants de deuxième carrière, Insertion professionnelle, Enseignants novices, Transition professionnelle, Socialisation au travail

Résumé

Cette contribution documente l’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière novices travaillant dans des écoles techniques et professionnelles. Nous avons interrogé le vécu de cette population d’enseignants particuliers via une étude qualitative au travers de sept participants. Les résultats mettent en évidence la rudesse, la difficulté et la complexité de ce processus d’insertion. Ils vivent des difficultés d’ordre institutionnel, organisationnel et individuel. Particulièrement, la familiarisation avec l’école comme nouvel environnement de travail est vécue comme un processus complexe. Les conclusions de l’étude ouvrent notamment des réflexions quant aux conséquences du cadre légal régissant l’accès à la fonction enseignante et quant à la formation et à l’accompagnement de ces enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Thibault Coppe, University of Groningen

est professeur à l’Université de Groningen aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants et l’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique francophone. t.coppe@rug.nl

Virginie März, Université Catholique de Louvain

est professeure à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Catholique De Louvain en belgique et membre du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation (GIRSEF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants (débutants et en fin de carrière), le développement organisationnel des établissements scolaires et l’implémentation des réformes curriculaires. virginie.marz@uclouvain.be

Isabel Raemdonck, Université Catholique de Louvain

est professeure en formation et apprentissage des adultes à l’Université Catholique de Louvain en Belgique francophone. Elle est éditrice associée de la série éditée par Earli: ‘New Perspective on Learning and Instruction’. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage sur le lieu de travail, l’apprentissage auto-dirigé, les processus motivationnels dans l’apprentissage des adultes, l’employabilité et le vieillissement au travail. Isabel.raemdonck@uclouvain.be

Références

Baeten, M., et Meeus, W. (2016). Training Second-Career Teachers: A Different Student Profile, A Different Training Approach? Educational Process: International Journal, 5(3), 173–201. https://doi. org/10.12973/edupij.2016.53.1

Balleux, A. (2011). L’entrée en enseignement professionnel au Québec: un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné. Recherches en éducation, 11, 55-66.

Berger, J. L., et D’Ascoli, Y. (2012). Motivations to Become Vocational Education and Training Educators: A Person-Oriented Approach. Vocations and Learning, 5(3), 225–249. https://doi. org/10.1007/s12186-012-9075-z

Brouwer, N. (2007). Alternative teacher education in the Netherlands 2000-2005. A standards-based synthesis. European Journal of Teacher Education, 30(1), 21-40. https://doi. org/10.1080/02619760601119934

Chambers, D. (2002). The Real World and the Classroom: Second-Career Teachers. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 75(4), 212–217. https://doi. org/10.1080/00098650209604935

Chao, G. T. (2012). Organizational Socialization: Background, Basics, and a Blueprint for Adjustment at Work. In The Oxford Handbook of Organizational Psychology (Vol. 1). Oxford Academic. https:// doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199928309.013.0018

Colognesi, S., Van Nieuwenhoven, C., et Beausaert, S. (2020). Supporting newly-qualified teachers’ professional development and perseverance in secondary education: On the role of informal learning. European Journal of Teacher Education, 43(2), 1-19. https://doi.org/10.1080/02619768.2019.1681963

Coppe, T., Raemdonck, I., März, V., Parmentier, M., Brouhier, Q., & Colognesi, S. (2020). L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail: l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender. Mesure et évaluation en éducation, 43(3), 67-102. https://doi.org/10.7202/1083008ar

Coppe, T., März, V., Coertjens, L., & Raemdonck, I. (2021). Transitioning into TVET schools: An exploration of second career teachers’ entry profiles. Teaching and Teacher Education, 101, 103317. https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103317

Coppe, T., März, V., & Raemdonck, I. (2023). Second career teachers’ work socialization process in TVET: A mixed-method social network perspective. Teaching and Teacher Education, 121, 103914. https://doi.org/10.1016/j.tate.2022.103914

Cuddapah, J. L., et Stanford, B. H. (2015). Career-changers’ ideal teacher images and grounded classroom perspectives. Teaching and Teacher Education, 51, 27-37. https://doi.org/10.1016/j. tate.2015.05.004

Demazière, D., Morrissette, J., et Zune, M. (2019). La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail. Octarès.

Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010). De la pratique à l’enseignement d’un métier: l’obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Éducation et francophonie, 38(1), 92-108. https://doi.org/10.7202/039981ar

Detry, E., et Desmarets, M. (2015). Art et école: Le cadre légal en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etudes theatrales, 2, 193-210.

Duchesne, C. (2008). Transition professionnelle vers l’enseignement: conceptions et perspectives du soi. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 43(3), 309-326. https:// doi.org/10.7202/029701ar

Duchesne, C., et Kane, R. (2010). Défis de l’insertion professionnelle et dispositifs d’encadrement. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(1), 63-80. https://doi. org/10.7202/1000030ar

EACEA. (2012). Key data on education in Europe. https://eurydice.eacea.ec.europa.eu/publications/ key-data-education-europe-2012

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2018). Les indicateurs de l’enseignement.

Fernet, C., Sencal, C., Guay, F., Marsh, H., et Dowson, M. (2008). The Work Tasks Motivation Scale for Teachers (WTMST). Journal of Career Assessment, 16(2), 256-279. https://doi. org/10.1177/1069072707305764

Grossmann, S. (2011). Des enseignants qui res(ist)ent: dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec. Recherches en éducation, 11, 67-82.

Haggard, C., Slostad, F., et Winterton, S. (2006). Transition to the school as workplace: Challenges of second career teachers. Teaching Education, 17(4), 317-327. https://doi.org/10.1080/10476210601017410

Lecat, A., Raemdonck, I., Beausaert, S., & März, V. (2019). The what and why of primary and secondary school teachers’ informal learning activities. International Journal of Educational Research, 96, 100-110. https://doi.org/10.1016/j.ijer.2019.06.003

Lothaire, S., Dumay, X., et Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue Francaise de Pedagogie, 181(4), 99-126.

März, V., Mäki-Hakola, H., Raemdonck, I., et Coppe, T. (2018) Inhabiting the no-man’s land of teacher induction: The contested terrain of second career teachers in Belgium and Finland. European Conference on Educational Research (ECER).Bolzano, Italie

März, V., Gaikhorst, L., et Van Nieuwenhoven, C. (2019). Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel? Education & Formation, 315, 65-82.

März, V. et Kelchtermans, G. (2020). The networking teacher in action: A qualaitative analysis of early career teachers’ induction process. Teaching and Teacher Education, 87, 1-15. https://doi. org/10.1016/j.tate.2019.102933

Miles, M.B et Huberman, A. (1994). Qualitative data analysis: An expanded sourcebook (2nd Edition). Sage Publications. https://doi.org/10.1016/0149-7189(96)88232-2

Misra, P. K. (2011). Vet teachers in Europe: Policies, practices and challenges. Journal of Vocational Education and Training, 63(1), 27-45, https://doi.org/10.1080/13636820.2011.552732

Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M., et Ndoreraho, J.-P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Education et Formation, 299, 13-35.

Müller, K., Alliata, R., et Benninghoff, F. (2009). Attracting and Retaining Teachers: A Question of Motivation. Educational Management Administration and Leadership, 37(5), 574-599. https://doi. org/10.1177/1741143209339651

Muller, O., Shaharabani, Y. F., et Shacham, M. (2014). Engineers as second-career teachers: The perceived contribution of engineering education and career to teaching. Proceedings - Frontiers in Education Conference (FIE), Madrid. https://doi.org/10.1109/FIE.2014.7044404

Newman, E. (2010). ‘I’m being measured as an NQT, that isn’t who I am’: an exploration of the experiences of career changer primary teachers in their first year of teaching. Teachers and Teaching: theory and practice, 16(4), 461-475. 10.1080/13540601003754830

OCDE. (2009). Learning for jobs: OECD policy review of vocational education and training. Initial report. OCDE.

Parlement de la Communauté française. (2014). Décret réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.

Perrot, S., et Campoy, E. (2009). Développement d’une échelle de mesure de la socialisation organisationnelle: une approche croisée entre processus et contenu. Revue de Gestion Des Ressources Humaines, 71, 23-42.

Salyer, B. A. (2003). Alternatively and Traditionally Certified Teachers: The Same but Different. NASSP Bulletin, 87(636), 16-27. https://doi.org/10.1177/019263650308763603

Tardif, M., et Deschenaux, F. (2014). Les étudiants « sans tâche » d’enseignement en formation à l’enseignement professionnel: un phénomène nouveau et unique. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 131-154. https://doi.org/10.7202/1025775ar

Tigchelaar, A., Brouwer, N., et Vermunt, J. D. (2010). Tailor-made: Towards a pedagogy for educating second-career teachers. Educational Research Review, 5(2), 164–183. https://doi.org/10.1016/j. edurev.2009.11.002

Van Maanen, J. , et Schein, E. H. (1979). Toward a theory of organizational socialization. In B. M. Staw (Ed.), Research in organizational behavior (pp. 209-264). JAI Press.

Yin, R. K. (1994). Applied social research methods series. Case study research: Design and methods. Sage. Zainal, Z. (2007). Case study as a research method. Jurnal Kemanusiaan, 5(1). 1-6.

Téléchargements

Publié-e

2022-09-30

Comment citer

Coppe, T., März, V., & Raemdonck, I. (2022). Rencontre entre l’enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(3), 178–198. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9911

Numéro

Rubrique

Articles