L’accompagnement selon une démarche de réflexion sur-dans-pour la pratique telle que vécue par trois types d’acteurs.
Mots-clés :
réflexion et réflexivité, posture d’objectivation, analyse sur-dans-pour la pratique, acteurs accompagnateurs et accompagnésRésumé
L’accompagnement collectif qui vise l’analyse de la pratique sur-dans-pour peut prendre différentes directions selon que l’on se situe en posture d’accompagnateur ou d’accompagné. Cet article présente l’expérience vécue dans une telle démarche d’accompagnement inscrite à l’intérieur d’une recherche-action doctorale où, trois types d’acteurs sont en interrelation : la directrice accompagnatrice, la doctorante accompagnatrice et accompagnée, et les enseignants de langue seconde accompagnés et accompagnateurs au Mexique. Dans un but d’analyser ces postures, nous utilisons une démarche de recherche action à la 1ère personne du singulier alors que chaque acteur est appelé à poser un regard sur sa pratique d’accompagnement. Les résultats présentent trois dimensions : le rôle des règles d’éthique, l’art du questionnement et l’interdépendance entre les membres du groupe.
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