PRÉVENTION DE LA RADICALISATION VIOLENTE : IMPACT DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE « QUI A TUÉ FREEBIRD? » SUR LES PERCEPTIONS ET LES ATTITUDES DES ÉLÈVES ET DU PERSONNEL SCOLAIRE
Mots-clés :
Radicalisation, radicalisation violente, prévention, diversité ethnoculturelle, élèves, personnel scolaire, évaluationRésumé
Cet article rend compte de l’impact de la pièce « Qui a tué Freebird? », du Théâtre Parminou, sur les perceptions et les attitudes des jeunes et du personnel scolaire face à la radicalisation violente. Partant d’une méthodologie mixte, cet article révèle des différences régionales significatives au niveau des perceptions des jeunes et montre que la pièce a fait évoluer certaines attitudes. Les résultats suggèrent que la pièce a partiellement atteint ses objectifs en sensibilisant les jeunes et les acteurs scolaires à certains des risques associés aux mouvances extrémistes. Ils illustrent aussi qu’une complexification de la figure de l’étranger est possible au travers d’activités qui déconstruisent les stéréotypes et que les stratégies de prévention doivent viser les représentations régionales spécifiques.Références
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