Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : l'impact de la pièce de théâtre qui a tué Freebird?

Authors

  • Geneviève Audet Université du Québec à Montréal
  • Diana Miconi Université Mc Gill
  • Aude Rousseau-Rizzi
  • Cécile Rousseau Université Mc Gill

Keywords:

radicalisation, radicalisation violente, prévention, diversité ethnoculturelle, élèves, personnel scolaire, évaluation

Abstract

Cet article rend compte de l’évaluation de l’impact de la pièce Qui a tué Freebird?, du Théâtre Parminou sur des élèves, d’une part, et sur des acteurs scolaires, d’autre part. Partant d’une méthodologie mixte, cet article révèle des différences régionales significatives au niveau des perceptions des jeunes et montre que la pièce a fait évoluer certaines attitudes. Les résultats suggèrent que la pièce a partiellement atteint ses objectifs en sensibilisant les jeunes et les acteurs scolaires à certains des risques associés aux mouvances extrémistes. Ils illustrent aussi qu’une complexification de la figure de l’étranger est possible au travers d’activités qui déconstruisent les stéréotypes et que les stratégies de prévention doivent viser les représentations régionales spécifiques.

Author Biography

Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

Professeure

Département d'éducation et formation spécialisées

Faculté des sciences de l'éducation

Université du Québec à Montréal

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Published

2022-12-16

How to Cite

Audet, G., Miconi, D., Rousseau-Rizzi, A., & Rousseau, C. (2022). Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : l’impact de la pièce de théâtre qui a tué Freebird?. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56(2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9747

Issue

Section

Articles