La résolution des problèmes écrits au primaire et la dyslexie: projet-pilote

Auteurs-es

  • Ildiko Pelczer Concordia University
  • Elena Polotskaia Université du Québec en Outaouais
  • Olga Fellus Ottawa University

Mots-clés :

dyslexie, résolution de problèmes écrits, enseignement des mathématiques, enseignement au primaire, raisonnement relationnel

Résumé

Dans nos projets antérieurs, nous avons développé une approche à l’enseignement de résolution de problèmes écrits permettant aux élèves de mieux comprendre les relations quantitatives qui se présentent dans un problème et ainsi de mieux planifier leur démarche de résolution. Nous avons utilisé la méthode de l’entretien d’enseignement pour tester l’applicabilité de l’approche dans le cas d’élèves ayant une dyslexie développementale. Nous présentons certains résultats d’expérimentation auprès d’un élève particulier. Nos données suggèrent que : a) la compréhension de la structure mathématique d’un problème est indépendante de la connaissance numérique de base de l’élève, et b) il existe des conditions permettant à l’élève de saisir les relations quantitatives malgré certaines difficultés associées à une dyslexie et une dyscalculie.

Bibliographies de l'auteur-e

Ildiko Pelczer, Concordia University

ILDIKO PELCZER est professeure adjointe à l’Université Concordia. Elle détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Bucarest, ainsi qu’une maîtrise en informatique de la National Autonomous University of Mexico (UNAM) et un doctorat en enseignement des mathématiques de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’impact des compétitions mathématiques sur l’engagement, la résolution de problèmes et la compréhension des mathématiques chez les élèves. Elle est également impliquée dans l’organisation de compétitions et d’activités de rayonnement des mathématiques.

Elena Polotskaia, Université du Québec en Outaouais

ELENA POLOTSKAIA enseigne les mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a obtenu en 1982 un diplôme en enseignement des mathématiques de la Moscow State Pedagogical University (MSPU), une maîtrise en enseignement des mathématiques de l’Université de Montréal en 1997, ainsi qu’un doctorat en enseignement des mathématiques de l’Université McGill en 2015. Elle s’intéresse actuellement aux difficultés d’enseigner les mathématiques et aux défis développementaux en contexte d’enseignement et d’apprentissage.  

Olga Fellus, Ottawa University

Olga FELLUS possède un doctorat en éducation, enseignement, apprentissage et évaluation, ainsi qu’une maîtrise en traduction et interprétation. Elle détient également une maîtrise en enseignement du français en tant que langue étrangère. Auparavant enseignante au secondaire, Olga cible dans ses recherches le point de convergence de la formation de l’identité en mathématiques, dans le discours, en pragmatique, ainsi que dans le contexte de l’enseignement des mathématiques au primaire et des changements éducationnels. Ses récentes publications comportent une conceptualisation étendue de la formation de l’identité en enseignement des mathématiques (Fellus, 2019), une approche ethnographique en duo pour comprendre les théories de l’apprentissage de Vygotsky et Piaget (Fellus et Biton, 2017) et une étude culturelle et historique de l’introduction de la pensée algébrique dans l’enseignement des mathématiques (Freiman et Fellus, 2021). Madame Fellus a été rédactrice en chef de la série Lead the Change du groupe d’intérêts spéciaux en changement en éducation de l’American Educational Research Association.

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2021-07-11 — Mis(e) à jour 2021-09-02

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Comment citer

Pelczer, I., Polotskaia, E., & Fellus, O. (2021). La résolution des problèmes écrits au primaire et la dyslexie: projet-pilote. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9734 (Original work published 11 juillet 2021)

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