QUELLES COMPÉTENCES POUR ACCOMPAGNER DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS? ÉTUDE MULTICAS

Auteurs-es

  • Isabelle Vivegnis Université de Montréal

Mots-clés :

insertion professionnelle, enseignants débutants, accompagnement mentoral, compétences d’accompagnement, étude multicas

Résumé

De nombreuses études dans le monde font état d’une insertion professionnelle particulièrement critique, menant souvent à un décrochage chez les enseignants débutants. L’accompagnement, tel que le mentorat, occupe une place de première ligne parmi les moyens pouvant soutenir l’enseignant qui débute dans la profession. Mais, pour assurer un soutien fécond en termes de développement professionnel chez le débutant, l’accompagnateur se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement. C’est un des aspects documentés dans notre recherche doctorale menée sous la forme d’une étude multicas et selon une approche qualitative/interprétative auprès de quatre dyades accompagnateurs-enseignants débutants de l’enseignement secondaire au Québec.

Biographie de l'auteur-e

Isabelle Vivegnis, Université de Montréal

ISABELLE VIVEGNIS est professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Son domaine de spécialisation est le développement des compétences professionnelles et l’accompagnement en milieu scolaire. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignants en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Elle est actuellement impliquée dans des projets de recherche financés, entre autres, par le CRSH, le MRIF, le FRQSC et le CRIFPE. isabelle.vivegnis@umontreal.ca

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Publié-e

2021-03-11 — Mis(e) à jour 2021-07-11

Comment citer

Vivegnis, I. (2021). QUELLES COMPÉTENCES POUR ACCOMPAGNER DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS? ÉTUDE MULTICAS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9728

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