Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires

Auteurs-es

  • Joëlle Morrissette Département d'administration et fondements de l'éducationFaculté des sciences de l'éducationUniversité de Montréal
  • Sébastien Arcand HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-CatherineMontréal (Québec)Canada H3T 2A7
  • Ben Diéhdiou
  • Saïdou Sèguéda

Mots-clés :

agents de socialisation, représentations sociales, savoir enseigner, interactions au travail, enseignants formés à l’étranger, intégration socioprofessionnelle

Résumé

De nombreux enseignants œuvrent dans des contextes nationaux distincts de leur lieu de formation. La recherche a jusqu’ici négligé de regarder la part jouée par leurs nouveaux partenaires de travail dans leur (re)socialisation à la profession. Cette recherche éclaire comment les interactions au travail sont le moteur de l’ajustement du savoir enseigner d’enseignants formés à l’étranger intégrant les écoles montréalaises. Les résultats montrent que les interactions les amènent à changer leurs représentations de l’éducation, des rapports au sein de la communauté éducative et de la profession enseignante, jusqu’à ce que celles-ci soient viables en contexte. Il en ressort que leurs divers partenaires de travail jouent un rôle différencié dans la socialisation qui contribue à la reproduction des conventions du métier.

Bibliographies de l'auteur-e

Joëlle Morrissette, Département d'administration et fondements de l'éducationFaculté des sciences de l'éducationUniversité de Montréal

Professeure agrégée

Présidente de l'Association pour la recherche qualitative

Sébastien Arcand, HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-CatherineMontréal (Québec)Canada H3T 2A7

Directeur du département de management
Courriel : sebastien.arcand@hec.ca
Téléphone : 514 340-7770
Secrétariat : 514 340-6318
Télécopieur : 514 340-5635
Bureau : 5.217B

Ben Diéhdiou

Ben Diéhdiou est étudiant au doctorat à l’Université de Montréal.

Saïdou Sèguéda

Saïdou Sèguéda est étudiant au doctorat à l’Université de Montréal. 

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2021-07-11 — Mis(e) à jour 2021-09-01

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Comment citer

Morrissette, J., Arcand, S., Diéhdiou, B., & Sèguéda, S. (2021). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9716 (Original work published 11 juillet 2021)

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