L’ACCOMPAGNEMENT SOUS TENSIONS : LA MÉDIATION DES POLITIQUES CURRICULAIRES PAR LES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES

Auteurs-es

Mots-clés :

politique curriculaire, médiation, conseillers pédagogiques, Québec, commissions scolaires

Résumé

Cet article porte sur le rôle des conseillers pédagogiques dans la mise en œuvre des politiques curriculaires (enseignement secondaire) au Québec. À partir d’une enquête réalisée dans deux commissions scolaires (11 entrevues semi-dirigées), nous montrons que ces acteurs, négligés par la recherche, ne sont pas les relais neutres des textes officiels mais qu’ils opèrent un travail de médiation tributaire de leurs croyances et valeurs mais également d’ajustements stratégiques et pragmatiques. Cette médiation vise notamment à amortir les effets de « teaching to the test » induits par les évaluations ministérielles. Cependant leur marge de manœuvre reste limitée et les tensions inhérentes à leur travail d’accompagnement sont exacerbées par les évolutions curriculaires de la dernière décennie.

Biographie de l'auteur-e

Cécile Mathou, Université Catholique de Louvain

CÉCILE MATHOU est post-doctorante à l’UCLouvain, Belgique. Elle travaille sur les transformations curriculaires dans l’enseignement obligatoire et plus récemment sur les carrières des enseignants.

Références

Bernstein, B. (1997). À propos du curriculum. Dans J. C. Forquin (dir.), Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes (p. 165-171). Paris, Bruxelles : De Boeck /INRP.

Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3, 1-35.

Cardin, J.-F., Falardeau, É. et Bidjang, S. (2013). « Tout ça, pour ça... » Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession, 20(1), 13-31.

Carpentier, A. (2010). Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003. (Thèse de doctorat, Université de Montréal). Repéré à : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4125/Carpentier_Anylene_2010_these.pdf?sequence=4

Cattonar, B. (2001). Les identités professionnelles enseignantes. Ébauche d'un cadre d'analyse. Cahier de Recherche du GIRSEF n° 10. Repéré à : https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/issue/view/1553

Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec (p. 21-50). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Coburn, C. E. (2004). Beyond decoupling : Rethinking the relationship between the institutional environment and the classroom. Sociology of Education, 77(3), 211-244.

Delvaux, B. et Maroy, C. (2004). La médiation des réseaux dans la régulation de l'enseignement en Communauté française : l’exemple du bassin de Charleroi. Recherches sociologiques, 35(2), 83-101.

Draelants, H. (2007). Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique? Recherches sociologiques et anthropologiques, 38(1), 163-182.

Duchesne, C. (2016). Complexité et défis associés aux rôles de conseiller pédagogique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51(1), 635-656.

Guertin-Wilson, F. (2014). Enquête sur les rôles et responsabilités des conseillères et conseillers pédagogiques à la lumière de la documentation officielle qui régule leur travail. (Rapport d’étude, Université de Sherbrooke). Repéré à : https://http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/fileadmin/sites/pedagogie/MPES-DPES/Francine_Guertin-Wilson.pdf

Hassenteufel, P. (2008). Sociologie politique : l'action publique. Paris: Armand Colin.

Laurier, M. (2014). La politique québécoise d’évaluation des apprentissages et les pratiques évaluatives. Éducation et francophonie, 42(3), 31-49.

Lessard, C. (2008). Entre savoirs d’expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche: Les conseillers pédagogiques. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dirs.), Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience (pp. 169-181). Bruxelles : De Boeck.

Lessard, C. (2010). La difficile légitimation des réformes curriculaires. Dans V. Téhio (dir.), Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires (pp. 58-79). Paris : CIEP.

Lessard, C. et Des Ruisseaux, M. (2004). Les conseillers pédagogiques québécois ou comment combiner une identité professionnelle et l'approche client. Recherches sociologiques, 35(2), 141-154.

Mangez, É. (2008). Réformer les contenus d'enseignement : une sociologie du curriculum. Paris : Presses Universitaires de France.

Maroy, C. et Doray, P. (2008). Présentation. Sociologie et sociétés, 40(1), 11-29.

Mathou, C. (2019). Réformes par compétences et gouvernances par les résultats : mouvements convergents ou tension? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec. Education et sociétés, 43(1), 155-169.

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. (2006). Échelles des niveaux de compétence. Enseignement secondaire premier cycle. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. (2011a). Programme de formation de l’école québécoise. Progression des apprentissages au secondaire, français, langue d’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. (2011b). Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’éducation du Québec. (2003). Politique d'évaluation des apprentissages : Formation générale des jeunes, formation des adultes, formation professionnelle. Québec : Gouvernement du Québec.

Ministère de l’éducation du Québec. (2004). Programme de formation de l’école québécoise – Enseignement secondaire, premier cycle. Québec : Gouvernement du Québec.

Perrenoud, P. (1993). Curriculum : le formel, le réel, le caché. Dans J. Houssaye (dir.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 61-76). Paris : ESF.

Rayou, P. (2015). Sociologie de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France.

Reeves, J. et Drew, V. (2012). Relays and relations : Tracking a policy initiative for improving teacher professionalism. Journal of Education Policy, 27(6), 711-730.

Rozenwajn, E. et Dumay, X. (2014). Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature. Revue française de pédagogie, 189(4), 105-138.

Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche qualitative / interprétative en éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dirs.), Introduction à la recherche en éducation (pp. 123-150). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Stavrou, S. (2012). Réforme de l'Université et transformations curriculaires : des activités de recontextualisation aux effets sur les savoirs. Les universités françaises et le cas des masters en sciences humaines et sociales. (Thèse de Doctorat inédite). Université Aix-Marseille.

van Zanten, A. et Ball, S. (2000). Comparer pour comprendre : globalisation, réinterprétations nationales et recontextualisations locales des politiques éducatives néolibérales. Revue de l'Institut de sociologie, 1(4), 113-131.

Téléchargements

Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Mathou, C. (2021). L’ACCOMPAGNEMENT SOUS TENSIONS : LA MÉDIATION DES POLITIQUES CURRICULAIRES PAR LES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9698

Numéro

Rubrique

Articles