Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement
Mots-clés :
Gestion de classe, Gestion des imprévus, Improvisation, Formation des enseignants., hyperperceptionRésumé
Cet article présente les résultats de la phase d’opérationnalisation d’une recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009). Il explicite la démarche réflexive-collaborative de mise à l’essai d’exercices pratiques visant le développement des habiletés interactives de gestion de classe de stagiaires en enseignement et souligne le potentiel de développement de l’habileté d’hyperperception chez les participants. Cette recherche s’inscrit dans le sillage des travaux ayant établi des liens étroits entre l’improvisation et l’enseignement (Azéma, 2015; Gagnon, 2010) ainsi que de ceux qui mettent en valeur la contribution d’un entraînement en improvisation au développement d’habiletés de gestion de classe (Lobman, 2005; Auteur, 2008; Auteur, 2006).
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