Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement

Auteurs-es

  • Jean-Pierre Pelletier Université TÉLUQ

Mots-clés :

Gestion de classe, Gestion des imprévus, Improvisation, Formation des enseignants., hyperperception

Résumé

Cet article présente les résultats de la phase d’opérationnalisation d’une recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009). Il explicite la démarche réflexive-collaborative de mise à l’essai d’exercices pratiques visant le développement des habiletés interactives de gestion de classe de stagiaires en enseignement et souligne le potentiel de développement de l’habileté d’hyperperception chez les participants. Cette recherche s’inscrit dans le sillage des travaux ayant établi des liens étroits entre l’improvisation et l’enseignement (Azéma, 2015; Gagnon, 2010) ainsi que de ceux qui mettent en valeur la contribution d’un entraînement en improvisation au développement d’habiletés de gestion de classe (Lobman, 2005; Auteur, 2008; Auteur, 2006).

Biographie de l'auteur-e

Jean-Pierre Pelletier, Université TÉLUQ

Professeur au Département Éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2016, Jean-Pierre Pelletier compte 12 ans d’expérience comme formateur de stagiaires, d’enseignants et de superviseurs de stage dans le milieu scolaire. Après avoir enseigné le français et l’art dramatique au secondaire pendant 13 ans, il a été responsable de formation pratique, puis chargé d’enseignement au Département des stages de l’Université Laval. Intéressé par la gestion de l’enseignement, il a occupé le poste de directeur du Service de l’encadrement et du soutien à l’enseignement à l’Université TÉLUQ de 2011 à 2016. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, il se consacre maintenant à l’enseignement et à la recherche. Il s’intéresse principalement à la formation pratique active-réflexive visant la prévention du décrochage enseignant en insertion professionnelle.

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Publié-e

2021-07-11 — Mis(e) à jour 2021-09-01

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Comment citer

Pelletier, J.-P. (2021). Mise au point d’exercices visant le développement d’habiletés interactives chez des stagiaires en enseignement. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9696 (Original work published 11 juillet 2021)

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