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L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE : NOTE DE SYNTHÈSE

Auteurs-es

  • Marine Dumond Université de Montréal

Mots-clés :

apprentissage en famille, homeschooling, école à la maison, éducation à domicile, éducation alternative

Résumé

L’apprentissage en famille, l’« école à la maison » ou le homeschooling est un choix éducatif alternatif qui permet au parent de prendre en charge l’éducation de son enfant d’âge scolaire en remplacement de la fréquentation à temps plein d’un établissement scolaire. La recherche scientifique sur l’apprentissage en famille est émergeante et principalement conduite et publiée dans des contextes anglophones. Cet article propose une brève note de synthèse de la littérature scientifique récente et internationale sur l’apprentissage en famille afin d’en identifier les dimensions étudiées et les connaissances actuelles. Les thèmes abordés sont les suivants : l’historique, le portrait actuel, la place dans la société et les enjeux de l’apprentissage en famille. 

 

Biographie de l'auteur-e

Marine Dumond, Université de Montréal

MARINE DUMOND est doctorante en administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Ses travaux de maitrise portaient sur les normes sociales au sein de groupes de soutien québécois d’apprentissage en famille et ses intérêts de recherche concernent sur la gouvernance de l’apprentissage en famille, et plus particulièrement, le rôle de l’intervenant ministériel chargé du suivi des enfants instruits en famille et les modalités de suivi des familles éducatrices. marine.dumond@umontreal.ca

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Publié-e

2020-05-12

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Comment citer

Dumond, M. (2020). L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE : NOTE DE SYNTHÈSE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9675

Numéro

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