Ceci est une version obsolète publiée le 2021-09-01. Consulter la version la plus récente.

COMMENT LES CONCEPTIONS DE LA PLANIFICATION DES COURS D’ENSEIGNANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EVOLUENT-ELLES ? UNE ANALYSE LEXICALE

Auteurs-es

  • Andréanne Gagné Université de Sherbrooke
  • Jean-Louis Berger Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Mots-clés :

planification de l’enseignement, conceptions pédagogiques, formation à l’enseignement, formation professionnelle

Résumé

La planification des cours constitue une compétence professionnelle cruciale de la profession enseignante. Des recherches ont mis en évidence l’évolution des conceptions des enseignants quant à la planification au cours de leur formation. Cet article se distingue puisqu’il positionne les conceptions des enseignants en formation par rapport à leurs formateurs et mentors, ainsi que leurs collègues chevronnés. Les résultats décrivent le lexique mobilisé par ces différents groupes et les changements inférés en cours de formation, ce qui permet de dégager des implications pour la formation et la recherche en enseignement. 

Bibliographies de l'auteur-e

Andréanne Gagné, Université de Sherbrooke

ANDRÉANNE GAGNÉ est professeure et coresponsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel à l’Université de Sherbrooke. Ses activités d’enseignement convergent autour des dynamiques d’insertion professionnelle et de construction identitaire des enseignants de la formation professionnelle. Ses intérêts de recherche portent également sur l’accompagnement des enseignants et le rôle des formateurs en formation initiale à travers une perspective de partenariat université-milieu scolaire. andreanne.gagne4@usherbrooke.ca 

Jean-Louis Berger, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

JEAN-LOUIS BERGER est professeur et responsable du champ de recherche « Processus d’apprentissage et soutien » à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle en Suisse. ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel du corps enseignant, la qualité de la formation professionnelle en alternance, les croyances motivationnelles des enseignants et des élèves, ainsi que sur l’autorégulation de l’apprentissage. jean-louis.berger@iffp.swiss 

Téléchargements

Publié-e

2020-05-12 — Mis(e) à jour 2021-09-01

Versions

Comment citer

Gagné, A., & Berger, J.-L. (2021). COMMENT LES CONCEPTIONS DE LA PLANIFICATION DES COURS D’ENSEIGNANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EVOLUENT-ELLES ? UNE ANALYSE LEXICALE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9557 (Original work published 12 mai 2020)

Numéro

Rubrique

Articles