COMMENT LES CONCEPTIONS DE LA PLANIFICATION DES COURS D’ENSEIGNANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EVOLUENT-ELLES ? UNE ANALYSE LEXICALE
Mots-clés :
planification de l’enseignement, conceptions pédagogiques, formation à l’enseignement, formation professionnelleRésumé
La planification des cours constitue une compétence professionnelle cruciale de la profession enseignante. Des recherches ont mis en évidence l’évolution des conceptions des enseignants quant à la planification au cours de leur formation. Cet article se distingue puisqu’il positionne les conceptions des enseignants en formation par rapport à leurs formateurs et mentors, ainsi que leurs collègues chevronnés. Les résultats décrivent le lexique mobilisé par ces différents groupes et les changements inférés en cours de formation, ce qui permet de dégager des implications pour la formation et la recherche en enseignement.
Publié-e
Versions
- 2021-09-03 (3)
- 2021-09-01 (2)
- 2020-05-12 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.