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COMMENT LES CONCEPTIONS DE LA PLANIFICATION DES COURS D’ENSEIGNANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EVOLUENT-ELLES ? UNE ANALYSE LEXICALE

Authors

  • Andréanne Gagné Université de Sherbrooke
  • Jean-Louis Berger Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Keywords:

Planification de l’enseignement, conceptions pédagogiques, formation à l’enseignement, formation professionnelle

Abstract

La planification des cours constitue une compétence professionnelle cruciale de la profession enseignante. Des recherches ont mis en évidence l’évolution des conceptions des enseignants quant à la planification au cours de leur formation. Cet article se distingue puisqu’il positionne les conceptions des enseignants en formation par rapport à leurs formateurs et mentors, ainsi que leurs collègues chevronnés. Les résultats décrivent le lexique mobilisé par ces différents groupes et les changements inférés en cours de formation, ce qui permet de dégager des implications pour la formation et la recherche en enseignement.

HOW VOCATIONAL TEACHERS’ BELIEFS ABOUT INSTRUCTIONAL PLANNING EVOLVE? A LEXICAL ANALYSIS 

Instructional planning is a core professional competence of teachers. Studies illustrated the evolution of beliefs about instructional planning during their training. This paper offers another perspective by positioning teachers’ beliefs during their training in comparison with teacher educators and experienced peers. The results describe the lexicon used by the different groups and its modification during the training. This allows offering implications for teacher training and research on teaching.

Author Biographies

Andréanne Gagné, Université de Sherbrooke

Andréanne gagné est professeure et coresponsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel à l’Université de Sherbrooke. Ses activités d’enseignement convergent autour des dynamiques d’insertion professionnelle et de construction identitaire des enseignants de la formation professionnelle. Ses intérêts de recherche portent également sur l’accompagnement des enseignants et le rôle des formateurs en formation initiale à travers une perspective de partenariat université-milieu scolaire. andreanne.gagne4@usherbrooke.ca 

Jean-Louis Berger, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Jean-Louis Bergerest professeur et responsable du champ de recherche « Processus d’apprentissage et soutien » à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle en Suisse. ses intérêts de recherche portent sur le développement professionnel du corps enseignant, la qualité de la formation professionnelle en alternance, les croyances motivationnelles des enseignants et des élèves, ainsi que sur l’autorégulation de l’apprentissage. jean-louis.berger@iffp.swiss 

Published

2020-05-12 — Updated on 2021-09-01

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How to Cite

Gagné, A., & Berger, J.-L. (2021). COMMENT LES CONCEPTIONS DE LA PLANIFICATION DES COURS D’ENSEIGNANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EVOLUENT-ELLES ? UNE ANALYSE LEXICALE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9557 (Original work published May 12, 2020)

Issue

Section

Articles