LES PRINCIPES ET LES INTERVENTIONS DE DISCIPLINE SCOLAIRE ALTERNATIVE : UNE RECENSION DES ÉCRITS

Auteurs-es

Mots-clés :

éducation, discipline, intervention, élèves, jeunesse, problèmes de comportement, comportements pro-sociaux

Résumé

Des données probantes démontrent de plus en plus que la discipline punitive est inefficace et néfaste. Cette recension des écrits vise à accroitre les savoirs en matière de discipline scolaire alternative à l’aide des théories du pouvoir d’agir (empowerment) et des théories des « opportunités d’apprentissage » (opportunity-to-learn). Nous avons utilisé les bases de données ERIC et JSTOR et recherché des recensions des écrits nord-américains publiés en anglais entre 1996 et 2016 qui abordent les plans d’intervention disciplinaire individuelle et scolaire. La recension indique que les mesures punitives sont contreproductives, que plusieurs modèles alternatifs de discipline scolaire partagent des principes communs et que des études démontrent les retombées favorables de modèles disciplinaires alternatifs. Bien qu’une transition vers un modèle disciplinaire alternatif puisse nécessiter des ressources additionnelles et des années d’adaptation, un climat scolaire sain peut favoriser le pouvoir d’agir et la réussite académique des élèves marginalisés.

Bibliographies de l'auteur-e

Johanne Jean-Pierre, Ryerson University

JOHANNE JEAN-PIERRE est professeure adjointe en éducation spécialisée (child and youth care) à l’Université Ryerson et détient un doctorat en sociologie de l’Université McMaster. Elle s’intéresse à l’éducation, les études sur l’enfance et la jeunesse, les inégalités, les minorités de langue officielle, les afro-canadiens et les migrants. Ses projets de recherche actuels portent sur la pédagogie et le curriculum en éducation spécialisée, les programmes culturellement et linguistiquement pertinents, les parcours d’études postsecondaires, et les approches disciplinaires scolaires équitables. jjeanpierre@ryerson.ca

Sylvia Parris, Delmore Buddy Daye Learning Institute

SYLVIA PARRIS-DRUMMOND détient une maitrise en éducation de l’Université St. Mary’s, une maitrise des arts en formation continue de l’Université Mount Saint Vincent et un baccalauréat en éducation et économie familiale de l’Université St. Francis Xavier. Elle est la directrice générale du Delmore « Buddy » Daye Learning Institute situé à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle occupe ce poste depuis juin 2015. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le système scolaire en tant qu’enseignante et cadre supérieure au conseil scolaire et au gouvernement provincial. Son expertise en analyse et développement de politiques publiques a contribué à l’élaboration des politiques d’équité liées aux pratiques d’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur l’Afrocentricité, le leadership des femmes noires, l’équité, la culture, la race, et l’antiracisme. sylvia.parris@dbdli.ca

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Jean-Pierre, J., & Parris, S. (2019). LES PRINCIPES ET LES INTERVENTIONS DE DISCIPLINE SCOLAIRE ALTERNATIVE : UNE RECENSION DES ÉCRITS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9547

Numéro

Rubrique

Articles