CONTEXTE DE FORMATION UNIVERSITAIRE D’ÉTUDIANTS RÉSIDENTS PERMANENTS (ERP) AYANT IMMIGRÉ AU QUÉBEC

Auteurs-es

  • Fasal Kanouté Université de Montréal
  • Rajae Guennouni Hassani Doctorante Université de Montréal
  • Yamina Bouchamma Professeure titulaire Université Laval

Mots-clés :

formation, université, résidents permanents, immigration, diversité

Résumé

Cet article rend compte d’une partie des résultats d’une recherche sur les facteurs qui freinent ou facilitent la persévérance aux études universitaires d’étudiants résidents permanents (ERP), donc récemment immigrés au Québec. La collecte des données s’est déroulée dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec, auprès de ERP et d’enseignants (professeurs et chargés de cours), par le bais de questionnaire en ligne et d’entretiens. Les résultats montrent que les ERP conjuguent stress d’acculturation et stress académique. Cette imbrication est illustrée à travers les défis que rencontrent les ERP, de l’admission aux transactions avec les ressources institutionnelles, en passant par le contenu-le déroulement des cours et la maitrise du français et de l’anglais.

Bibliographies de l'auteur-e

Fasal Kanouté, Université de Montréal

FASAL KANOUTÉ est professeure titulaire en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa recherche et son enseignement portent sur les enjeux et les défis de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en éducation et en formation. fasal.kanoute@umontreal.ca

 

Rajae Guennouni Hassani, Doctorante Université de Montréal

RAJAE GUENNOUNI HASSANI est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa recherche porte sur les stratégies déployées par les parents immigrants pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs jeunes. rajae.guennouni.hassani@umontreal.ca

Yamina Bouchamma, Professeure titulaire Université Laval

YAMINA BOUCHAMMA est professeure titulaire en sciences de l’éducation à l’Université Laval. Sa recherche porte, entre autres, sur le rôle des gestionnaires d’établissement d’enseignement à l’égard de la diversité ethnoculturelle. Yamina.Bouchamma@fse.ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Kanouté, F., Guennouni Hassani, R., & Bouchamma, Y. (2018). CONTEXTE DE FORMATION UNIVERSITAIRE D’ÉTUDIANTS RÉSIDENTS PERMANENTS (ERP) AYANT IMMIGRÉ AU QUÉBEC. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9531

Numéro

Rubrique

Articles