CONTEXTE DE FORMATION UNIVERSITAIRE D’ÉTUDIANTS RÉSIDENTS PERMANENTS (ERP) AYANT IMMIGRÉ AU QUÉBEC
Mots-clés :
formation, université, résidents permanents, immigration, diversitéRésumé
Cet article rend compte d’une partie des résultats d’une recherche sur les facteurs qui freinent ou facilitent la persévérance aux études universitaires d’étudiants résidents permanents (ERP), donc récemment immigrés au Québec. La collecte des données s’est déroulée dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec, auprès de ERP et d’enseignants (professeurs et chargés de cours), par le bais de questionnaire en ligne et d’entretiens. Les résultats montrent que les ERP conjuguent stress d’acculturation et stress académique. Cette imbrication est illustrée à travers les défis que rencontrent les ERP, de l’admission aux transactions avec les ressources institutionnelles, en passant par le contenu-le déroulement des cours et la maitrise du français et de l’anglais.Publié-e
2018-10-15
Comment citer
Kanouté, F., Guennouni Hassani, R., & Bouchamma, Y. (2018). CONTEXTE DE FORMATION UNIVERSITAIRE D’ÉTUDIANTS RÉSIDENTS PERMANENTS (ERP) AYANT IMMIGRÉ AU QUÉBEC. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9531
Numéro
Rubrique
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