RECENSION DES ÉCRITS SUR LES PLANS D’INTERVENTION (PI) SCOLAIRES DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET ÉVOLUTIVE

Auteurs-es

  • Nathalie Myara Université de Montréal

Mots-clés :

adaptation scolaire, élèves HDAA, inclusion scolaire, plan d’intervention

Résumé

Il y a plus de 200 000 élèves HDAA au Québec. Par conséquent, plus de 200 000 plans d’intervention (PI) ont été élaborés, mis en oeuvre et révisés au Québec. Or, l’élaboration, la mise en oeuvre et la révision d’un PI sont des pratiques encore loin d’être optimales et représentent différents coûts significatifs en éducation; des coûts pédagogiques, de développement, d’acquisition, d’utilisation, de collaboration et de formation. Cela étant dit, il appert essentiel d’examiner ce que les recherches antérieures disent pour informer et guider les pratiques et les futures recherches. Cet article présente une recension des écrits permettant de dresser un portrait du passé pour enfin proposer des pistes de recherches futures et guider les pratiques actuelles.

Biographie de l'auteur-e

Nathalie Myara, Université de Montréal

NATHALIE MYARA est professeure associée au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Chercheure régulière au groupe de recherche DÉFI Accessibilité, elle s’intéresse notamment à la conception et l’efficience des plans d’intervention ou de transition, à l’évaluation dynamique des élèves à besoins particuliers et à la médiation cognitive. nathalie.myara@umontreal.ca

Téléchargements

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Myara, N. (2019). RECENSION DES ÉCRITS SUR LES PLANS D’INTERVENTION (PI) SCOLAIRES DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET ÉVOLUTIVE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9414

Numéro

Rubrique

Articles