RECENSION DES ÉCRITS SUR LES PLANS D’INTERVENTION (PI) SCOLAIRES DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET ÉVOLUTIVE
Mots-clés :
adaptation scolaire, élèves HDAA, inclusion scolaire, plan d’interventionRésumé
Il y a plus de 200 000 élèves HDAA au Québec. Par conséquent, plus de 200 000 plans d’intervention (PI) ont été élaborés, mis en oeuvre et révisés au Québec. Or, l’élaboration, la mise en oeuvre et la révision d’un PI sont des pratiques encore loin d’être optimales et représentent différents coûts significatifs en éducation; des coûts pédagogiques, de développement, d’acquisition, d’utilisation, de collaboration et de formation. Cela étant dit, il appert essentiel d’examiner ce que les recherches antérieures disent pour informer et guider les pratiques et les futures recherches. Cet article présente une recension des écrits permettant de dresser un portrait du passé pour enfin proposer des pistes de recherches futures et guider les pratiques actuelles.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.