AMÉLIORER LA COMPRÉHENSION DE LA THÉORIE PRATIQUE ÉMERGENTE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE : PRATIQUES DE RÉDACTION RÉFLÉCHIES DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AUTOCHTONES EN ENSEIGNEMENT

Auteurs-es

  • Joe Barrett Brock University
  • Lorenzo Cherubini Brock University
  • Dan Robinson St. Francis Xavier University

Mots-clés :

théorie de pratique, journal de réflexion, formation des enseignants d'éducation physique, formation des enseignants autochtones, éducation physique pertinente sur le plan culturel

Résumé

Le présent document décrit les résultats d’une étude qui visait à explorer, en collaboration avec des étudiants autochtones en enseignement, la théorie pratique émergente de l’éducation physique (EP) à l’aide de pratiques de tenue d’un journal réflexif. La théorie pratique peut être décrite comme l’ensemble personnel et dynamique de valeurs, de connaissances et d’expériences d’une personne qui guide, en partie, les choix et les comportements pédagogiques. Dans l’analyse thématique des journaux de réflexion des étudiantes et étudiants en enseignement, on a pris soin d’honorer et de confirmer les voix de neuf étudiantes et étudiants autochtones. Quatre thèmes clés ont été identifiés : la marginalité (activités étrangères et attentes stéréotypées), la préservation de la culture par l’éducation physique, l’engagement des aînés dans l’éducation physique et le regard vers l’avenir. Les résultats peuvent servir à informer les personnes qui s’intéressent aux pratiques de réflexion dans la formation à l’éducation physique et à la formation à l’enseignement de l’éducation physique (FEEP) ou à la formation à l’enseignement des Autochtones.

Bibliographies de l'auteur-e

Joe Barrett, Brock University

JOE BARRETT est professeur à la faculté d’éducation de Brock University (St. Catharines, Ontario). Ses recherches sont orientées autour des domaines suivants : (a) la politique de santé à l’école, (b) la formation des enseignants à l’éducation physique et sanitaire (FEEPS), (c) une pédagogie de l’éducation physique et sanitaire culturellement pertinente et (d) la pédagogie du coaching sportif. jbarrett@brocku.ca

 

Lorenzo Cherubini, Brock University

LORENZO CHERUBINI est professeur à la faculté d’éducation de Brock University (St. Catharines, Ontario,). Ses recherches se concentrent principalement dans les domaines du perfectionnement des enseignants, de l’éducation en anglais et de l’analyse des politiques. lcherubini@brocku.ca

Dan Robinson, St. Francis Xavier University

DAN ROBINSON est responsable de la formation initiale et est un professeur à St. Francis Xavier University (Antigonish, Nouvelle-Écosse). Ses recherches actuelles portent sur la culture physique, la formation des enseignants d’éducation physique, l’apprentissage par l’expérience et le service, la justice sociale et une pédagogie de l’éducation physique pertinente sur le plan culturel. drobinso@stfx.ca

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Barrett, J., Cherubini, L., & Robinson, D. (2018). AMÉLIORER LA COMPRÉHENSION DE LA THÉORIE PRATIQUE ÉMERGENTE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE : PRATIQUES DE RÉDACTION RÉFLÉCHIES DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AUTOCHTONES EN ENSEIGNEMENT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9400

Numéro

Rubrique

Articles