AMÉLIORER LA COMPRÉHENSION DE LA THÉORIE PRATIQUE ÉMERGENTE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE : PRATIQUES DE RÉDACTION RÉFLÉCHIES DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AUTOCHTONES EN ENSEIGNEMENT
Mots-clés :
théorie de pratique, journal de réflexion, formation des enseignants d'éducation physique, formation des enseignants autochtones, éducation physique pertinente sur le plan culturelRésumé
Le présent document décrit les résultats d’une étude qui visait à explorer, en collaboration avec des étudiants autochtones en enseignement, la théorie pratique émergente de l’éducation physique (EP) à l’aide de pratiques de tenue d’un journal réflexif. La théorie pratique peut être décrite comme l’ensemble personnel et dynamique de valeurs, de connaissances et d’expériences d’une personne qui guide, en partie, les choix et les comportements pédagogiques. Dans l’analyse thématique des journaux de réflexion des étudiantes et étudiants en enseignement, on a pris soin d’honorer et de confirmer les voix de neuf étudiantes et étudiants autochtones. Quatre thèmes clés ont été identifiés : la marginalité (activités étrangères et attentes stéréotypées), la préservation de la culture par l’éducation physique, l’engagement des aînés dans l’éducation physique et le regard vers l’avenir. Les résultats peuvent servir à informer les personnes qui s’intéressent aux pratiques de réflexion dans la formation à l’éducation physique et à la formation à l’enseignement de l’éducation physique (FEEP) ou à la formation à l’enseignement des Autochtones.
