LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS EN ÉDUCATION : ESQUISSE D’UN CADRE CONCEPTUEL ADAPTÉ AU DOMAINE SCOLAIRE
Mots-clés :
gestion axée sur les résultats, réussite scolaire, établissement scolaire, management, performance scolaire, résultats scolairesRésumé
De nombreux pays ont entrepris, depuis le début des années 1990, diverses politiques scolaires pour assurer un meilleur apprentissage des élèves. Dans le cas du Québec, il y a eu plusieurs réformes dont celle relative au partage des pouvoirs entre plusieurs paliers scolaires (comme le projet de loi n°180) et l’obligation de résultats imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’objectif principal de ces nouvelles pratiques de gestion consiste à concentrer les activités et les ressources sur les éléments essentiels en lien avec les missions poursuivies. Cet article propose les prémisses d’un cadre conceptuel intégré de la gestion axée sur les résultats en éducation en mettant en relief les dimensions clés dont une meilleure articulation contribuerait à améliorer les résultats scolaires. Il s’agit des dimensions environnementale, pédagogique et administrative de l’établissement.
