LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS EN ÉDUCATION : ESQUISSE D’UN CADRE CONCEPTUEL ADAPTÉ AU DOMAINE SCOLAIRE

Auteurs-es

  • Mamadou Vieux Lamine Sané Université Virtuelle du Sénégal

Mots-clés :

gestion axée sur les résultats, réussite scolaire, établissement scolaire, management, performance scolaire, résultats scolaires

Résumé

De nombreux pays ont entrepris, depuis le début des années 1990, diverses politiques scolaires pour assurer un meilleur apprentissage des élèves. Dans le cas du Québec, il y a eu plusieurs réformes dont celle relative au partage des pouvoirs entre plusieurs paliers scolaires (comme le projet de loi n°180) et l’obligation de résultats imposée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’objectif principal de ces nouvelles pratiques de gestion consiste à concentrer les activités et les ressources sur les éléments essentiels en lien avec les missions poursuivies. Cet article propose les prémisses d’un cadre conceptuel intégré de la gestion axée sur les résultats en éducation en mettant en relief les dimensions clés dont une meilleure articulation contribuerait à améliorer les résultats scolaires. Il s’agit des dimensions environnementale, pédagogique et administrative de l’établissement.

Biographie de l'auteur-e

Mamadou Vieux Lamine Sané, Université Virtuelle du Sénégal

MAMADOU VIEUX LAMINE SANÉ, Ph.D., est détenteur de plusieurs masters et membre du conseil d’administration de l’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Il a enseigné les mathématiques et les sciences à la CSDM et la gestion de l’éducation à l’UQÀM. Il est actuellement professeur en sciences de l’Éducation et responsable du pôle « Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation » à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Spécialiste en gestion axée sur les résultats en éducation, il compte parmi les experts en gestion de l’éducation les plus réputés dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont : Réforme et direction d’école au Québec : le directeur d’école secondaire et la mise en oeuvre de la réforme de l’éducation, Afrique subsaharienne : mieux gérer les systèmes éducatifs, La gestion axée sur les résultats en éducation : les écoles secondaires en milieux défavorisés sur l’île de Montréal à l’épreuve de son implantation. mamadouvieuxlamine.sane@uvs.edu.sn

Téléchargements

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Sané, M. V. L. (2018). LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS EN ÉDUCATION : ESQUISSE D’UN CADRE CONCEPTUEL ADAPTÉ AU DOMAINE SCOLAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9325

Numéro

Rubrique

Articles