RÉCITS ET TRAUMATISMES : RÉFLECTIONS SUR « NOW I SEE IT », UN PROJET DE RÉCITS NUMÉRIQUES ET UNE EXPOSITION EN COLLABORATION AVEC LE FOYER POUR FEMMES AUTOCHTONES DE MONTRÉAL

Auteurs-es

  • Rachel Deutsch Montreal Urban Aboriginal Community Strategy Network
  • Leah Woolner McGill University
  • Carol-Lynne Byington Project participant and Elder

Mots-clés :

traumatisme, autochtone, photographie, récit numérique, projet communautaire

Résumé

RÉSUMÉ. Le récit numérique est un moyen de surmonter les traumatismes. Partager ses expériences traumatisantes en en faisant le récit constitue pour plusieurs personnes ayant vécu un traumatisme une façon de donner un nouveau sens aux événements passés. Now I See It est un projet de récits numériques avec comme résultante une collection de photographies prises par les membres de la communauté urbaine et autochtone montréalaise. Ce projet a été piloté par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal en  2014 et présenté au département de l’éducation du Musée des beaux-arts de Montréal. Now I See It est une manière d’élaborer la «carte interne» de traumatismes très douloureux à comprendre et dont l’expérience est différente pour chaque individu.

Bibliographies de l'auteur-e

Rachel Deutsch, Montreal Urban Aboriginal Community Strategy Network

RACHEL DEUTSCH MSW (maîtrise en travail social), MA (maîtrise ès arts) a été coordonnatrice du programme de toxicomanie au Foyer pour femmes autochtones de Montréal et animatrice pour le projet. Elle est actuellement chargée de projet pour le projet square Cabot, réalisé au sein du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal et visant à développer une stratégie pour pallier au problème d’itinérance chez les autochtones de Montréal. Parallèlement, elle réalise des films.

Leah Woolner, McGill University

LEAH WOOLNER étudie en travail social et a travaillé comme agente de soutien résidentiel au Foyer pour femmes autochtones de Montréal ainsi que comme animatrice pour le projet. Actuellement, elle est vice-présidente de l’Organisation des femmes philippines du Québec et artiste indépendante.

Carol-Lynne Byington, Project participant and Elder

CAROLE-LYNN BYINGTON a participé au projet et est une aînée/guide spirituelle. Elle a vécu la majeure partie de sa vie adulte dans les Laurentides, au Québec. Plus jeune, elle a résidé à Winnipeg et Vancouver. Au cours de sa vie adulte, elle a prodigué des conseils et a guidé plusieurs personnes.

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Deutsch, R., Woolner, L., & Byington, C.-L. (2015). RÉCITS ET TRAUMATISMES : RÉFLECTIONS SUR « NOW I SEE IT », UN PROJET DE RÉCITS NUMÉRIQUES ET UNE EXPOSITION EN COLLABORATION AVEC LE FOYER POUR FEMMES AUTOCHTONES DE MONTRÉAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9209

Numéro

Rubrique

Notes du terrain