UNE HISTOIRE, DEUX ENDROITS : TÉLÉPHONES CELLULAIRES, VIDÉO PARTICIPATIF ET INDIGÉNÉITÉ DANS UN CONTEXTE DE RECHERCHE COMMUNAUTAIRE

Auteurs-es

  • Joshua Schwab-Cartas McGill University
  • Claudia Mitchell McGill University

Mots-clés :

films réalisés avec un téléphone cellulaire, indigénéité, Mexique, vidéo participatif, Afrique du Sud, savoir autochtone, technologie

Résumé

RÉSUMÉ. Ce texte plurivoque est à la fois un récit et un dialogue entre deux chercheurs universitaires activistes œuvrant au sein de communautés rurales situées dans deux parties distinctes du monde — l’Afrique du Sud et le sud du Mexique. Ils partagent leur expérience d’utilisateurs de téléphones cellulaires et de caméscopes, tout en explorant le potentiel de viabilité de ces technologies dans le contexte de communautés rurales engagées dans la réalisation de projets de vidéos participatifs. Non seulement ces communautés jouent-elles un rôle de plus en plus important comme médiateurs de ces technologies, mais elles attirent par leurs pratiques une attention indispensable sur les manières dont la dynamique existant entre chercheurs et participants dans des pratiques de vidéos participatifs peut être transformée par des règles plus autonomes et établies par les participants. Cet article s’intéresse aux manières dont ces médias ont le potentiel de représenter et mettre en valeur diverses visions du monde.

Bibliographies de l'auteur-e

Joshua Schwab-Cartas, McGill University

JOSHUA SCHWAB-CARTAS termine présentement un doctorat à l’Université McGill, au sein de la faculté des sciences de l’éducation. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’University of British Columbia et a coréalisé, réalisé et produit cinq courts documentaires portant sur des dimensions variées de la communauté Zapotec. Son projet de recherche de doctorat explore les stratégies de revitalisation des langues indigènes par des vidéos réalisés avec des intervenants Diidxazá (Zapotec) au sein de leur communauté.

Claudia Mitchell, McGill University

CLAUDIA MITCHELL est professeur James McGill et travaille au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Elle est aussi professeur honoraire à la Faculté d’éducation de l’University of KwaZulu-Natal. Ses recherches couvrent un éventail de champs d’intérêts incluant les méthodologies visuelles et les autres types de méthodologies participatives en lien avec le travail auprès des jeunes pour discuter de genre et de sexualité, de l’enfance chez les filles et d’identité enseignante. Elle s’intéresse également aux domaines critiques du développement international en lien avec le genre et le VIH / SIDA. Elle est la co-fondatrice et la rédactrice de la revue Girlhood Studies: An Interdisciplinary Journal.

Publié-e

2015-06-19

Comment citer

Schwab-Cartas, J., & Mitchell, C. (2015). UNE HISTOIRE, DEUX ENDROITS : TÉLÉPHONES CELLULAIRES, VIDÉO PARTICIPATIF ET INDIGÉNÉITÉ DANS UN CONTEXTE DE RECHERCHE COMMUNAUTAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9090

Numéro

Rubrique

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