UNE ÉTUDE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’ÉVALUATION DE L’ÉCRITURE DANS LES CLASSES INTERMÉDIAIRES AU CANADA

Auteurs-es

  • Shelley Stagg Peterson University of Toronto
  • Jill McClay University of Alberta

Mots-clés :

enseignement de l’écriture, évaluation de l’écriture, étude nationale, Canadien, classes intermédiaires, enseignants des écoles intermédiaires

Résumé

Cet article présente les résultats exhaustifs d’une étude nationale portant sur l’enseignement et l’évaluation de l’écriture dans les classes des dix provinces canadiennes et de deux des trois territoires. Des entrevues auprès de 216 enseignants de 4e année à secondaire 2 ainsi que des observations et des entrevues dans 22 classes (1 à 3 classes dans chacune des provinces) ont été réalisées. Ce faisant, nous avons accumulé des informations auprès des enseignants des écoles intermédiaires participant sur les objectifs, les pratiques et les ressources (incluant les ordinateurs et autres technologies ainsi que les parents et les ressources communautaires) que ceux-ci utilisent pour enseigner et évaluer l’écriture. Les forces et les défis identifiés par les participants en ce qui a trait à leur enseignement et évaluation de l’écriture – et les personnes ayant le plus influencé leur pratique d’enseignement de l’écriture – sont des éléments d’informations supplémentaires sur lesquels nous nous appuyons pour formuler certaines implications pour les initiatives de formation et de développement professionnel des enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Shelley Stagg Peterson, University of Toronto

SHELLEY STAGG PETERSON est professeur au Département des programmes, de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Son adresse courriel est shelleystagg.peterson@utoronto.ca.

Jill McClay, University of Alberta

JILL MCCLAY est professeur au Département de l’enseignement primaire à l’Université d’Alberta.

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Stagg Peterson, S., & McClay, J. (2014). UNE ÉTUDE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’ÉVALUATION DE L’ÉCRITURE DANS LES CLASSES INTERMÉDIAIRES AU CANADA. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9053

Numéro

Rubrique

Articles