QALLUNAALIAQTUT: L’EXPÉRIENCE DES ÉTUDIANTS INUITS DANS LES ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES DU SUD

Auteurs-es

  • Thierry Rodon Université Laval
  • Francis Lévesque Université du Québec en Abitibi Témiscamingue
  • Sheena Kennedy Dalseg Carleton University

Mots-clés :

Éducation Inuite, Études postsecondaires, Université Arctique

Résumé

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’expérience des étudiants inuits du Canada. Au moyen d’enquêtes, d’entrevues et de groupe focus, on constate qu’en dépit des défis importants rencontrés par ces étudiants, leur expérience est globalement positive. Les participants ont toutefois noté que le manque de financement et le manque d’information sur les études postsecondaires étaient les obstacles les plus importants. En conclusion, on explore les actions qui permettraient d’améliorer l’accès aux études postsecondaires dans l’Inuit Nunangat, en insistant notamment sur le fait que l’on ne doit pas se concentrer uniquement sur les programmes professionnels, mais que l’on doit aussi répondre aux besoins et aspirations des étudiants inuits.

Bibliographies de l'auteur-e

Thierry Rodon, Université Laval

THIERRY RODON est professeur au département de science politique de l’Université Laval et, titulaire de la chaire de recherche sur le développement durable du Nord. thierry.rodon@pol.ulaval.ca

Francis Lévesque, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue

FRANCIS LÉVESQUE est directeur de l’Unité de formation et de développement des programmes autochtones (UFDPA) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. francis.levesque2@uqat.ca

Sheena Kennedy Dalseg, Carleton University

SHEENA KENNEDY DALSEG est candidate au doctorat à la School of Public Policy and Administration de Carleton University. sheenakennedy@cmail.carleton.ca

Publié-e

2016-02-09

Comment citer

Rodon, T., Lévesque, F., & Kennedy Dalseg, S. (2016). QALLUNAALIAQTUT: L’EXPÉRIENCE DES ÉTUDIANTS INUITS DANS LES ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES DU SUD. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 50(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9052

Numéro

Rubrique

Articles