LA REVANCHE DES HOMMES BÊTA: LE DÉSENGAGEMENT COMME EXPRESSION DE MASCULINITÉ
Mots-clés :
échec scolaire, garçons, école secondaire, masculinités, styles d’élèves, identités, immaturité masculine, genre, rejet de l’écoleRésumé
Ce projet de recherche étudie les facteurs ayant une influence sur des garçons sous-performant au sein du campus d’une école secondaire à rendement supérieur. Contrairement aux comportements immatures et tapageurs fréquemment observés dans le cadre d’études portant sur l’échec scolaire chez les garçons, les jeunes hommes de ce projet de recherche étaient silencieux, effacés et respectueux des règles de la classe. En se basant sur des entrevues qualitatives et des observations menées sur une période d’un an, les résultats de recherche montrent la formation d’identités étudiantes en réaction à la masculinité hégémonique du «golden boy», représenté par les garçons populaires du campus, incluant ceux réussissant sur le plan académique. Ces garçons ont élaboré une identité masculine alternative, les Beta Boy. Cette masculinité cherche à démontrer des capacités intellectuelles supérieures, en évitant tout travail scolaire en classe et à la maison, mais en réussissant particulièrement bien les évaluations.Téléchargements
Publié-e
2014-05-29
Comment citer
Walker, A. (2014). LA REVANCHE DES HOMMES BÊTA: LE DÉSENGAGEMENT COMME EXPRESSION DE MASCULINITÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9022
Numéro
Rubrique
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