LA REVANCHE DES HOMMES BÊTA: LE DÉSENGAGEMENT COMME EXPRESSION DE MASCULINITÉ

Auteurs-es

  • Alicia Walker University of Kentucky

Mots-clés :

échec scolaire, garçons, école secondaire, masculinités, styles d’élèves, identités, immaturité masculine, genre, rejet de l’école

Résumé

Ce projet de recherche étudie les facteurs ayant une influence sur des garçons sous-performant au sein du campus d’une école secondaire à rendement supérieur. Contrairement aux comportements immatures et tapageurs fréquemment observés dans le cadre d’études portant sur l’échec scolaire chez les garçons, les jeunes hommes de ce projet de recherche étaient silencieux, effacés et respectueux des règles de la classe. En se basant sur des entrevues qualitatives et des observations menées sur une période d’un an, les résultats de recherche montrent la formation d’identités étudiantes en réaction à la masculinité hégémonique du «golden boy», représenté par les garçons populaires du campus, incluant ceux réussissant sur le plan académique. Ces garçons ont élaboré une identité masculine alternative, les Beta Boy. Cette masculinité cherche à démontrer des capacités intellectuelles supérieures, en évitant tout travail scolaire en classe et à la maison, mais en réussissant particulièrement bien les évaluations.

Biographie de l'auteur-e

Alicia Walker, University of Kentucky

ALICIA WALKER est doctorante et assistante à l’enseignement à la maîtrise en sociologie à l’Université du Kentucky. Ses intérêts de recherche portent sur le genre, la sexualité, les relations intimes, l’identité et la sociologie de l’éducation. Des commentaires peuvent être envoyés à l’adresse courriel alicia.walker@uky.edu

Publié-e

2014-05-29

Comment citer

Walker, A. (2014). LA REVANCHE DES HOMMES BÊTA: LE DÉSENGAGEMENT COMME EXPRESSION DE MASCULINITÉ. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 49(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9022

Numéro

Rubrique

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