INTERVENIR AU COEUR DES APPRENTISSAGES INFORMELS: LA THÉORIE DE L’ACTIVITÉ COMME OUTIL DE FORMATION

Auteurs-es

  • Susan L Carter University of Toronto

Mots-clés :

théorie de l’activité, procédure de traitement des griefs, formation syndicale, éducation aux adultes, théorie pédagogique des mouvements sociaux, apprentissages informels, pédagogie syndicale

Résumé

Dans cet article, j’affirme qu’accorder une attention particulière aux apprentissages informels réalisés au quotidien au sujet des associations syndicales est essentiel non seulement en ce qui a trait à la refonte des programmes de formation syndicale, mais aussi dans une perspective globale de revitalisation syndicale. Afin d’illustrer ce principe, l’article propose une incursion au sein du système de traitement des griefs en tant que pratique routinière (et centrale) et comme lieu propice aux apprentissages informels. Cet examen est effectué à l’aide de la théorie de l’activité culturelle et historique, théorie qui offre une méthode, des outils et des assises théoriques permettant une meilleure compréhension des apprentissages quotidiens. De plus, je soutiens que la théorie de l’activité, influencée par les contextes culturel et historique, constitue un outil pédagogique puissant pour les formateurs, les porte-paroles et les activistes vivant le défi d’intervenir de manière critique et stratégique dans les apprentissages et les pratiques de tous les jours des organisations syndicales et de leurs membres.

Biographie de l'auteur-e

Susan L Carter, University of Toronto

SUE CARTER travaille comme formatrice syndicale pour Unifor. Elle complète actuellement son doctorat en sociologie et études de l’équité en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et s’implique activement au sein du Centre for Studies in Education and Work. Ses intérêts de recherche portent sur l’identité, les hommes et les femmes ainsi que les émotions présentes dans les apprentissages informels réalisés en milieu de travail. Elle s’intéresse également à l’apprentissage qui a lieu en contexte de mouvements sociaux.

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Publié-e

2013-12-19

Comment citer

Carter, S. L. (2013). INTERVENIR AU COEUR DES APPRENTISSAGES INFORMELS: LA THÉORIE DE L’ACTIVITÉ COMME OUTIL DE FORMATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 48(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/8988

Numéro

Rubrique

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