UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DES CHANGEMENTS CONCEPTUELS: RÉEXAMINER LE BUT DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Mots-clés :
changement conceptuel, border crossing, théorie postcoloniale, coexistence, débat, cultureRésumé
Le but de l’enseignement des sciences, tel que défini dans les programmes d’enseignement de plusieurs pays, est habituellement de développer les connaissances de base, compétences et attitudes scientifiques des élèves et ce, sans égard pour leur savoir préalable. Une approche culturelle à l’enseignement a bouleversé ce but universel de l’enseignement des sciences. Cet article analyse sur une base culturelle le changement conceptuel et recommande une approche argumentaire comme méthode éducative favorisant l’évolution conceptuelle. L’auteur y avance que les résultats des débats faits en classe ne peuvent être orientés pour reprogrammer les conceptions intuitives des élèves par des notions scientifiques. En fait, Zhou soutient qu’un but sensé et réaliste est une cohabitation de la compréhension scientifique et des points de vue personnels et culturels sur la science.Téléchargements
Publié-e
2012-05-29
Comment citer
Zhou, G. (2012). UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DES CHANGEMENTS CONCEPTUELS: RÉEXAMINER LE BUT DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 47(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6290
Numéro
Rubrique
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