LES RISQUES D'ETRE ENSEIGNANT MALE AUX NIVEAUX PRIMAIRES ET JUNIORS: LES VULNERABILITES ET ACCUSATIONS POSSIBLES DE CONTACT INAPPROPRIE AVEC LES ELEVES.

Auteurs-es

  • Michael Parr Nipissing university
  • Douglas Gosse Schulich School of Education: Nipissing University

Mots-clés :

Abus de l’enseignant, vulnérabilité des enseignants, accusations d’abus, sentiment d’injustice, réseaux de support, enseignants masculins, modélisation du rôle de l’enseignant

Résumé

Il est perçu au Canada, qu'il existe une pénurie enseignants masculins, particulièrement aux niveaux primaires et juniors. Parmi les facteurs qui les empêchent de considérer la profession, est le fait qu'ils se sentent vulnérables. Cette présentation vise à souligner une recherche faite auprès de 223 enseignants masculins en Ontario de niveau primaire et junior. Cette enquête électronique démontre que 28 parmi eux ont déjà été soupçonnés d’un contact inapproprié et discutent des circonstances et les répercussions de ces commentaires. Les résultats de cette recherche sont présentés dans le contexte des implications d'être enseignant masculin travaillant avec de jeunes enfants dans un milieu de travail non traditionnel.

Bibliographies de l'auteur-e

Michael Parr, Nipissing university

Michael Parr est professeur adjoint à l’École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing. Il possède un éventail d’expériences professionnelles variées en enseignement et en administration. Cette variété d’expériences lui a servi de tremplin dans ses recherches en leadership et changement éducationnels, recherches ciblant particulièrement les pratiques favorisant l’inclusion au sein des écoles, l’équité et la justice sociale. Toutes communications ou commentaires relatifs à cet article doivent être envoyés à Michael Parr, École d’éducation Schulich; Université Nipissing. Il est possible de communiquer avec lui à mikep@nipissingu.ca

Douglas Gosse, Schulich School of Education: Nipissing University

Douglas Gosse est professeur adjoint à l’École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing et directeur du Northern Canadian Centre for Research in Education & the Arts (NORCCREA). Ses recherches portent sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage efficaces auprès des garçons, la réalité des enseignants masculins et l’éducation inclusive.

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Publié-e

2012-01-02

Comment citer

Parr, M., & Gosse, D. (2012). LES RISQUES D’ETRE ENSEIGNANT MALE AUX NIVEAUX PRIMAIRES ET JUNIORS: LES VULNERABILITES ET ACCUSATIONS POSSIBLES DE CONTACT INAPPROPRIE AVEC LES ELEVES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/6190

Numéro

Rubrique

Articles