INFLUENCER L’IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ EN MILIEU SCOLAIRE : UN CONSEIL SCOLAIRE COMMUNAUTAIRE

Auteurs-es

  • Jane P. Preston University of Saskatchewan

Mots-clés :

Conseils scolaires, implication de la communauté, théorie du capital social

Résumé

L’objectif de cette recherche qualitative était d’explorer le rôle joué par un Conseil scolaire communautaire (CSC) dans la promotion de l’implication communautaire au sein d’une école accueillant des élèves de la maternelle à la cinquième secondaire. Les données thématiques recueillies grâce à 35 entrevues ont démontré que l’influence de CSC était limitée. Analysée en regard de la théorie du capital social, les membres du CSC ont communiqué un faible niveau de confiance, ce qui a influencé l’impact de cette association sur l’implication communautaire. Les résultats de la recherche mettent en lumière l’importance pour les décideurs de réviser l’historique de l’adhésion des CSC.

Biographie de l'auteur-e

Jane P. Preston, University of Saskatchewan

JANE PRESTON travaille actuellement en tant que Position Analyst au Collège de l’éducation de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches ciblent l’efficacité des conseils scolaires, les problématiques propres aux autochtones, l’éducation en milieu rural ainsi que les récits portant sur la profession enseignante.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-29

Comment citer

Preston, J. P. (2011). INFLUENCER L’IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ EN MILIEU SCOLAIRE : UN CONSEIL SCOLAIRE COMMUNAUTAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/5927

Numéro

Rubrique

Articles