UNE APPROCHE POLYVALENTE DE LA SANTÉ MENTALE À L’ÉCOLE: LE MODÈLE INTÉGRÉ “SCHOOL-BASED PATHWAY TO CARE” AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES CANADIENNES
Mots-clés :
Santé mentale à l’école, Adolescents, Promotion de la santé, Prévention, Modèle School-based Pathway to CareRésumé
L’adolescence constitue une période critique pour la promotion de la santé mentale ainsi que le traitement des désordres mentaux. En ce sens, les écoles sont bien placées pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale vécus par les adolescents. Cet article trace le portrait d’un modèle de santé mentale en milieu scolaire, le modèle “School-Based Pathway to Care”, modèle déployé au sein d’écoles secondaires canadiennes. Celui-ci met en lien les établissements scolaires avec les institutions fournissant des soins de santé de base et des services de santé mentale. Ce faisant, il permet aux différents intervenants de collaborer, s’attaquant ainsi ensemble aux problématiques de santé mentale des jeunes. Ce modèle souligne l’importance de la littérature portant sur la santé mentale, de la formation des surveillants et de l’intégration des systèmes d’éducation et de santé dans l’amélioration de la santé mentale des adolescents, des environnements scolaires et des résultats académiques.Téléchargements
Publié-e
2011-09-13
Comment citer
Wei, Y., Kutcher, S., & Szumilas, M. (2011). UNE APPROCHE POLYVALENTE DE LA SANTÉ MENTALE À L’ÉCOLE: LE MODÈLE INTÉGRÉ “SCHOOL-BASED PATHWAY TO CARE” AU SEIN DES ÉCOLES SECONDAIRES CANADIENNES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 46(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/5587
Numéro
Rubrique
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