TUTORING ADOLESCENTS IN LITERACY: A META-ANALYSIS
Mots-clés :
tutoring, adolescents, literacy, meta-analysisRésumé
ABSTRACT. What does research reveal about tutoring adolescents in literacy? We conducted a meta-analysis, identifying 152 published studies, of which 12 met rigorous inclusion criteria. We analyzed the 12 studies for the effects of tutoring according to the type, focus, and amount of tutoring; the number, age, and language background of students; and the quality of the research. Despite variability, these studies suggest benefits, notably for cross-age tutoring, reading, and small tutoring programs of lengthy duration.
PRODIGUER DU TUTORAT EN LITTÉRATURE AUX ADOLESCENTS: UNE MÉTA-ANALYSE
RÉSUMÉ. Qu’est-ce que la recherche nous apprend sur le tutorat en littératie auprès des adolescents? Nous avons mené une méta-analyse, relevant 152 études publiées, parmi lesquelles 12 rencontraient des critères rigoureux d’inclusion. Nous avons donc analysé ces 12 études, examinant les effets du tutorat non seulement selon son type, ses objectifs et sa quantité mais également selon le nombre, l’âge et le profil langagier des élèves. La qualité des travaux de recherche a aussi été prise en considération. Ainsi, malgré une certaine variabilité, ses études suggèrent des bénéfices aux initiatives de tutorat, particulièrement le tutorat inter-âge, les programmes de lecture et les programmes de taille modeste, de longue durée.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.