A VIEW OF PROFESSIONAL LEARNING COMMUNITIES THROUGH THREE FRAMES: LEADERSHIP, ORGANIZATION, AND CULTURE
Mots-clés :
professional learning communities, mentorship, leadership, organization, culture, learningRésumé
ABSTRACT. In this discussion of professional learning communities (PLCs) in North American public schools, we examine three theoretical frames – leadership, organization, and culture. Issues related to learning are infused throughout our presentation of the frames. Based on our analysis of the current literature on this topic, PLCs offer a promising tool for system-wide change and collaborative mentorship in public schools. Implications for collaborative mentorship within PLCs are uncovered in relation to the professional learning of teachers and leaders and their community development. We dovetail the literature on learning, learning communities, and mentoring in order to identify such expanded possibilities for school teams that are supported by practical examples of change.
UN REGARD SUR LES COMMUNAUTÉS D'APPRENTISSAGES PROFESSIONNELLES À TRAVERS TROIS CADRES CONTEXTUELS: LE LEADERSHIP, L'ORGANISATION ET LA CULTURE
RÉSUMÉ. Au sein de cette discussion sur les communautés d’apprentissages professionnelles (CAPs) dans les écoles publiques nord-américaines, nous faisons l’examen du phénomène via trois cadres théoriques – le leadership, l’organisation et la culture. Les problématiques reliées à l’apprentissage sont également introduites à travers les mêmes cadres. Suite à notre analyse de la littérature courante sur le sujet, les CAPs semblent un outil prometteur pour faciliter des changements systémiques étendus et des initiatives de mentorats collaboratifs dans les écoles publiques. Les tenants et aboutissants du mentorat collaboratifs sont dévoilés en mettant en évidence leurs liens avec les apprentissages professionnels des enseignants et des leaders en regard du développement de leur communauté. Ce faisant, nous combinons la littérature sur l’apprentissage, les communautés d’apprentissages et le mentorat afin d’identifier de nouvelles possibilités pour les équipes-écoles qui sont appuyées par des expériences pratiques de changement.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.